3 CONSEILS POUR RELAXER VOS ENFANTS

Partagez

5 minutes de lecture.

En ce contexte un peu particulier du coronavirus, nous vous proposons 3 activités de relaxation et de détente pour vos enfants, permettant de rendre positif ce temps passé à la maison.

CONSEIL N°1 : PRATIQUER LA SOPHROLOGIE

Sous forme d’exercices ludiques, la technique de sophrologie aide les petits bouts à découvrir leurs émotions, les bienfaits de la relaxation sur leur corps et à s’apaiser lorsqu’ils sont contrariés ou en période de stress.

L’exercice du ballon imaginaire

 

Cet exercice de détente, permet à votre enfant de souffler en pleine conscience ses tracas et ses soucis dans un ballon imaginaire. Voici les quelques conseils de phrases que vous pouvez dire à votre enfant pour mettre en place cet exercice de sophrologie :

 

  • Installe toi bien confortablement et allonge toi. Ferme les yeux si tu le souhaites. Prend conscience de ta position, reste tranquille. Tout en fermant les yeux, imagine ton corps, allongé là, dans la pièce.
  • Si tu as un soucis qui te tracasse, pense-y. Imagine ce problème : sa forme, sa couleur, sa taille … C’est peut être un cube noir froid et rugueux, ou encore une balle rouge avec des piques ! Focalise toi sur ce soucis.
  • Maintenant, tu imagines que tu as un joli ballon dégonflé dans les mains. Tu vas rapprocher tes mains de ta bouche, tu vas commencer à souffler doucement dans ce ballon. En gonflant le ballon, ton soucis va peu à peu disparaître …Tu te sents de plus en plus léger, le ballon lui, grossit. Tu continues de souffler dans ce ballon, il se gonfle et devient de plus en plus grand, comme la pièce.Tu souffles encore et encore jusqu’à expulser ton soucis dans le ballon. Ton souci ne dois plus faire partie de ton corps.
  • Maintenant, imagine que tu refermes le ballon en faisant un noeud. Réfléchi à un endroit ou tu pourrais le lacher (dans le ciel, une prairie, une forêt …). Quand tu es prêt : lâches-le ! Regarde le disparaître.
  • Tu es à présent plus léger, ton souci a disparu, tu peux maintenant t’amuser.

Ses problèmes vont s’envoler haut, très loin dans le ciel, jusqu’à devenir tout petit et disparaître…  Votre enfant pourra se sentir plus léger. Concrète et sympathique, laissant libre place à l’imaginaire, cette méthode faisant intervenir le souffle possède des effets bénéfiques sur le corps de l’enfant, mais permet aussi d’apaiser ses angoisses.

CONSEIL N°2 : PROPOSER UN ATELIER CRÉATIF

La créativité par la peinture abstraite à l’aquarelle

Le but de cette activité est de permettre à l’enfant de s’évader et de faire émerger sa créativité.  Il lui permettra de créer une peinture abstraite centrée sur un motif. Commencez par sélectionner avec lui 3 à 5 couleurs de peinture. Réfléchissez ensemble à des formes que vous aimeriez intégrer à votre peinture.

Étapes :

  1. Trempez le pinceau dans l’eau, puis imprégnez-le d’une première couleur.
  2. Créez des formes colorées. Placez la première couleur n’importe où sur la feuille.
  3. Répétez cette même forme selon des tailles et couleurs différentes, pour remplir la feuille.
  4. Vous pouvez essayer de peindre des formes variées (cercle, rectangle, carré, triangle…).
  5. Laissez sécher l’aquarelle pendant 1h minimum. Cette étape est nécessaire pour éviter les bavures entre les formes qui sont accolées.
  6. Vous pouvez peindre les zones vierges.
  7. Continuez à peindre jusqu’à ce que la surface soit recouverte à votre convenance.

 

Voici le parfait exemple d’un moment de détente en famille !

CONSEIL N°3 : ÉCOUTER DE LA MUSIQUE DOUCE

La musique douce, instrumentale notamment possède des effets apaisants et cela est vrai pour les enfants mais aussi chez les adultes. Selon des études scientifiques réalisées chez une population de seniors, la musicothérapie semble améliorer l’endormissement, réduire le nombre de réveils en pleine nuit et favoriser la qualité du sommeil. Nous vous proposons dans cet article l’album « Piano Douce Pour Enfant » une mélodie douce composé de pistes musicales relaxantes pour apaiser vos enfants.

VARIER LES ACTIVITÉS

Vous pouvez structurer la journée de vos enfants, comme c’est le cas pour les jours d’école. A côté du travail scolaire et des récréations, vous pouvez inclure dans leur emploi du temps, des temps où chacun est isolé et travaille sur lui-même, recevant un massage des mains ou du dos que vous pratiquez en silence.

Comme nous l’avons vu dans cet article, il peut aussi s’exercer à la méditation  ou à la sophrologie, qui agissent aussi sur le cortex insulaire. Vous pouvez proposer des tâches créatives, une peinture abstraite, ou encore un objet en pâte à modeler, un court poème (type haïku).

Pour terminer, il est possible d’organiser également, des moments festifs en famille où l’on rit et où l’on s’amuse :  un apéro-enfant, un jeu de cache-cache, un jeu de déguisement, un moment de danse, auquel tout le monde participe.