3 IDÉES DE MASSAGE POUR LES PETITS

Partagez

5 minutes de lecture.

Le massage fait parti du toucher affectif , lors d’un précédent article, nous avons vu que celui-ci influence la perception de nos émotions et procure du bien-être. Nous vous proposons donc 3 idées de massages que vous pouvez réaliser à la maison.

MASSAGE N°1 : LE MASSAGE DES MAINS

De nombreuses terminaisons nerveuses se situent au niveau des mains. Les massages permettent alors de soulager les tensions et procure une sensation de détente.

Un massage des mains est facilité lorsqu’on utilise une crème à laquelle on ajoute un peu d’huile (d’amande douce par exemple), les mouvements glissent mieux sur la peau. Pour favoriser la relaxation, il est recommandé de tamiser les lumières dans la pièce pour créer une ambiance favorable au bien-être.

Nous vous proposons quelques gestes pour effectuer ce massage tout en douceur :

  • L’élongation des doigts :

A l’aide du pouce et de l’index, on masse chaque doigt, un à un, en effectuant des mouvements circulaires partant de l’ongle vers la naissance du doigt en appuyant doucement.

MASSAGE N°2 : LE MASSAGE DE LA TÊTE ET DE LA NUQUE

Dans son livre “Activités concentration”, Gilles Diederichs propose une activité pour détendre et faciliter la concentration des enfants : un massage doux sur certains point précis (le sommet du crâne, le front, les tempes, la lèvre supérieure, le haut de la nuque et le lobe des oreilles). Ce massage “magique” permet aux enfants agités ou énervés de retrouver leur calme.

 

Dans ce cas, il est important de choisir un endroit calme et isolé. Voici les quelques gestes auxquels vous pouvez procéder :

  • Avec un index, massez doucement, dans l’ordre : le sommet du crâne, le centre du front, une tempe puis l’autre et au-dessus de la bouche.
  • Avec les deux index, massez ensuite le haut de la nuque et le cou.
  • Terminez par le contour du visage et le lobe de chaque oreille.

Pour chacun des gestes, il est nécessaire de masser durant 2 minutes en effectuant des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Vous pouvez suggérer à votre enfant de se masser lui-même ou d’effectuer ces soins sur son/sa  frère/soeur. Cela est un bon moyen pour renforcer les liens affectifs et entraînera les enfants à mémoriser les points de massage et les enchaînements.

MASSAGE N°3 : LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Les enfants aiment beaucoup se faire masser les pieds. Essayez d’instaurer un rituel avec votre enfant, le soir avant le coucher par exemple. Les enfants, comme les adultes peuvent être tendu ou avoir des douleurs musculaires , après le sport par exemple.

  • Massage de la voûte plantaire

Avec les pouces, effectuez des mouvements qui remontent du talon vers les orteils. Faites glisser un pouce à la fois, l’un après l’autre.

  • Massage des orteils

Massez doucement les orteils, un par un, entre l’index et le majeur. Le mouvement s’effectue de bas en haut à partir de la racine de l’orteil pour aller vers l’extrémité.

  • Massage sur le dessus des pieds

Massez ensuite le dessus du pied par un mouvement partant des orteils, allant vers la cheville, à l’aide du pouce. Procédez à plusieurs allers et retours.

  • Massage de la cheville

 

De part et d’autre du pied, effectuer des mouvement circulaires sur la cheville.

PROCUREZ DU BIEN-ÊTRE À L’AIDE DES MASSAGES

Ces mouvements peuvent être répétés plusieurs fois, en fonction du temps dont vous disposez et de la réaction de l’enfant. Si l’enfant n’est pas réceptif à certains mouvements, il est possible de le réaliser qu’une seule fois, ou même de l’effacer du rituel de soin.

Nous vous conseillons de réaliser des massages à vos enfants, ces moments privilégiés renforcent la complicité et permettent de les détendre après une journée d’école par exemple.