COMMENT INITIER MON ENFANT À LA MÉDITATION ?

Partagez

5 MINUTES DE LECTURE

La méditation permet aux enfants de se concentrer sur leurs émotions, leurs ressentis. Cette activité les aide à se détendre et à se calmer, lors de période d’angoisse. Méditer offre de nombreux bienfaits pour leur santé tant émotionnelle que physique.

S’INSTALLER CONFORTABLEMENT

Tout d’abord, s’isoler dans un lieu calme, à l’abris du brouhaha quotidien. Conseillez à votre enfant de s’assoir ou de s’allonger dans sa chambre, le bureau, la salle de jeux, un coin tranquille du jardin … Voici ce que vous pouvez lui suggérer avec une voix calme et relaxante :

“Assieds toi tranquillement dans une position confortable, les jambes étendues devant toi. Tu peux fermer les yeux si tu le souhaites. Écoute attentivement, ma voix, mais aussi l’environnement dans lequel tu te trouve (marquer un temps d’arrêt). Prends conscience du lieu où tu te trouves. Ecoute, visualise, sent ton environnement… “.

Cette première partie de relaxation permet à l’enfant de se focaliser sur lui et son environnement présent. Il se détache petit à petit de ses angoisses quotidiennes, il se concentre sur lui-même.

SE CONCENTRER SUR L’INSTANT PRÉSENT

Ensuite, l’enfant doit rester concentré pour que la méditation le détende au maximum. C’est pourquoi, tout en fermant les yeux, il peut se focaliser sur le son de votre voix qui le guide tout au long de l’exercice. Faites lui prendre conscience de son corps, de la pièce dans laquelle il se situe. Voici les exemples de phrases que vous pouvez lui chuchoter :

“Tout en gardant les yeux fermés, reste attentif et tranquille à la fois. Tu es là, avec moi, tu es calme. Tes pieds sont devant toi, tu ressens le sol sous tes talons. Peut être que tes orteils bougent, ce n’est pas grave, tu es tranquille. Tes jambes sont détendues, tes genoux pliés. Petit à petit, tu imagines chaque parties de ton corps, reposées ici, dans cet endroit. Maintenant que tu es calme, continuons, ton bassin est ancré dans le sol. Ton dos est droit, il soutient tout ton buste, jusqu’à tes épaules. Tes bras sont posés le long de ton corps. Tes mains ressentent le la matière sur laquelle elles reposent. Peut être que tes doigts bougent. Ce n’est pas grave, tu es calme et attentif, tu es détendu. Revenons à tes épaules, puis montons jusqu’à ton cou, ta nuque. Sur ta nuque repose ta tête. Peut être que celle-ci est lourde, relâche toi doucement. Gardes les yeux fermés. Penses à tes cheveux, peut être qu’ils te chatouille le visage. C’est normal, tes yeux sont fermés, ta bouche est fermée, ton nez lui sent l’air entrée. Un air frais, qui ressort un peu plus chaud ensuite. Tu respires normalement.”

SE FOCALISER SUR LA RESPIRATION

Enfin, un exercice incontournable de la méditation, concerne la respiration. C’est un élément vital dans notre vie. Quand nous respirons, nous ne faisons pas attention à cette fonction, en effet elle est innée. Nous n’avons pas besoin de réfléchir pour qu’elle fonctionne. Nous, les humains, nous avons la chance unique de pouvoir la contrôler en prenant conscience de celle-ci et en agissant sur les fréquences de notre respiration. Respirer est directement lié à nos émotions. Dans des situations d’angoisse, de stress ou de panique, notre fréquence respiratoire augmente, nous nous sentons essoufflé. Les situations émotionnelles, le mental influencent le rythme de respiration et inversement. Pendant un exercice de méditation, le but est de calmer la respiration et donc de se détendre. En maîtrisant la respiration, vous maîtrisez alors vos émotions, vous pouvez réduire la fréquence cardiaque, canaliser l’adrénaline et retrouver une concentration. Voici ce que vous pouvez enseigner à votre petit bout durant cet exercice :

“Ton ventre bouge, ressens le bouger… C’est ta respiration qui le rend mobile. Tu peux poser tes mains sur ton ventre (marquez une pause). Tes mains vont et viennent avec ta respiration. Prend une grande inspiration pour gonfler ton ventre au maximum. Puis souffle, tu sens ton ventre se vider de tout son air. Inspire par le nez, expire l’air par la bouche. L’air fait son chemin. L’air entre par le nez, dans ta gorge, il gonfle tes poumons et donc ton ventre. Puis il est expiré du ventre vers la bouche. Tu apprends le cycle de la respiration. Gardes les yeux fermés. Les mains sont toujours posées sur ton ventre, concentre toi sur le mouvements de tes mains … Inspire, expire…Tu es calme et tranquille … “

C’EST LA FIN DE LA SÉANCE

Votre enfant est maintenant détendu, vous pouvez le féliciter pour cette sympathique séance. Il est resté concentré, il se sent à présent détendu, il peut retourner à ses occupations.

Nous vous conseillons aussi, la méthode d’Eline Snel dans son livre interactif “Calme et attentif comme une Grenouille” écrit à partir de la pratique de la pleine conscience mise au point par Jon Kabat-Zinn. Elle est composée de divers exercices de respiration qui aident les enfants à se recentrer sur eux-mêmes et sur l’instant présent. Cette méditation les aide à prendre du recul par rapport à l’agitation du quotidien.

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des vidéos  « calme et attentif comme une grenouille« .