LA PUISSANCE DU CÂLIN : QU’EST CE QUE LE TOUCHER AFFECTIF ?

Partagez

3 minutes de lecture.

On vous propose un voyage dans le monde des neurosciences pour vous permettre de comprendre le rôle que joue la peau dans la sensation de bien-être.

QUAND MA PEAU PARLE À MON CERVEAU

L’intéroception est la capacité de notre cerveau à recevoir et à prendre en compte les informations qui proviennent de notre corps, en particulier de notre peau. Cela vous parait normal pour la perception d’une douleur. Mais d’autres informations, plus subtiles, qui ne sont pas associées à une anomalie, peuvent aussi être reçues et traitées.

LA DECOUVERTE DU TOUCHER AFFECTIF OU HAPTONOMIE

Depuis quelques années les recherches en neurosciences, notamment des travaux de l’Institut de Neuroscience à l’Université́ de Göteborg, ont permis de caractériser un nouveau type de toucher : le toucher affectif, dont les récepteurs et les fibres sensorielles sont majoritairement localisées dans la peau poilue.

LA PROCURATION DU BIEN-ÊTRE PAR LE  TOUCHER AFFECTIF

La peau, lors d’un contact affectif comme celui d’une caresse, d’un massage… va activer les récepteurs sensoriels de ces fibres qui vont envoyer des informations à votre cerveau. Ces informations atteignent le cortex insulaire , une aire du cerveau en charge de réguler des processus complexes comme la conscience de nos émotions, de nos sensations corporelles et la perception que l’on a de soi-même. En réponse, vous allez ressentir une sensation agréable qui vous procurera un état de bien-être. Ainsi la pratique quotidienne d’activités qui stimulent ces fibres du toucher affectif, vont contribuer à créer une sensation de bien-être et de confiance en soi.

COMMENT FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DE MES ENFANTS

Le toucher affectif entre en jeu par des stimulations lentes et horizontales de la peau, donc par des caresses et des massages.  On sait que ces informations sont essentielles pour établir des relations sociales apaisées, pour se sentir bien en famille, pour aborder autrui avec confiance ou pour tout simplement se sentir bien dans sa peau.

Dans cette période particulière, nous vous invitons à apporter un peu de tendresse affective dans votre foyer !Au-delà de cette douceur, nous pouvons vous proposer d’autres activités comme la méditation,  la sophrologie …et vous donner quelques conseils pour renforcer ce sentiment de bien-être chez votre enfant.

Prenez soin les uns des autres et procurez-vous du bien être !

Vous pouvez retrouver le replay de notre webinar sur :

« Les émotions de mon enfant : quand sa tête « parle » à sa peau ? »