LE CERVEAU CRÉATIF : COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE LA CRÉATIVITÉ POUR AIDER NOS ENFANTS À MIEUX GRANDIR

Partagez

5 minutes de lecture.

Vous remarquez que vos enfants sont très imaginatifs, qu’ils ont une facilité à inventer des histoires. Voici les mécanismes selon lesquels émergent leur créativité et leur permet de bien grandir.

LA CRÉATIVITÉ EST PRÉSENTE EN CHACUN DE NOUS

Vous pouvez orienter votre éducation pour la développer chez vos enfants et il n’est pas nécessaire pour cela d’être un artiste. La créativité n’est pas associée à la performance, il ne faut pas s’arrêter de peindre ou de dessiner parce que votre tableau ne vous correspond pas. La seule chose importante c’est de ressentir le plaisir de peindre et les progrès arriveront avec la persévérance.

LA CRÉATIVITÉ PERMET UN DÉPASSEMENT DE SOI

Pour Platon, la créativité résulte de la conscience de nos imperfections, elle permet un dépassement de soi dans la recherche de la beauté. La créativité, associée à l’apprentissage et à l’accumulation des connaissances, constitue le pivot d’une éducation réussie. Bien sûr, il sera plus facile à un enfant vivant dans une famille de musicien d’apprendre la musique, mais la créativité n’est pas rattachée à un seul domaine artistique, elle s’exprime dans toutes les activités humaines, la cuisine, l’architecture, la décoration, la technologie etc…

LAISSEZ RÊVER VOS ENFANTS

Pour développer la créativité de vos enfants, laissez-les rêver ! La créativité se fonde sur la pensée divergente, c’est-à-dire dans la capacité à imaginer un grand nombre d’idées à partir d’un élément de départ.

Il faut entraîner son imagination, sa flexibilité mentale, savoir utiliser toutes les ressources du cerveau.

On se représente souvent le cerveau comme la juxtaposition de territoires en charge d’une fonction, c’est très réducteur. L’originalité du cerveau c’est au contraire sa capacité à relier plusieurs territoires en réseaux spécifiques qui se développent au cours des apprentissages. Ainsi les plus créatifs seront ceux capables de puiser des ressources dans des recoins inattendus de leur pensée.

Les chercheurs en neuroscience parlent de flexibilité cognitive et de capacité associative. Ils montrent que les personnes surdouées en mathématiques ne présentent plus d’asymétrie cerveau droit / cerveau gauche, mais mobilisent au contraire l’ensemble de leur cerveau pour disposer d’un grand nombre d’informations variées en même temps.

UN CERVEAU TOUJOURS EN ACTIVITÉ

Un autre aspect de la créativité étudié ces dernières années par les chercheurs est l’activité de votre cerveau lorsque vous ne faite rien, ou rien en apparence. En l’absence d’action, votre cerveau continue de fonctionner et ce vagabondage de la pensée est indispensable à la créativité. La rêverie permet d’aborder un problème en-dehors de toute contrainte d’action et elle fait apparaître des solutions inattendues. Tout l’art de la rêverie consiste à maîtriser sa pensée, pour ne pas laisser s’échapper la bonne idée et pouvoir s’exclamer, eurêka ! j’ai trouvé !

COMMENT STIMULER LA CRÉATIVITÉ CHEZ VOS ENFANTS ?

Avant tout il n’y a pas de domaine à favoriser « à tout prix », car la créativité est partout et elle est indissociable du plaisir qu’aura votre enfant d’exercer une activité.

Il n’est pas toujours facile pour un enfant de trouver sa voie et il ne faut pas se décourager si l’on passe de la musique, aux échecs puis au dessin. Mais gardez à l’esprit que la créativité se développera mieux dans des activités personnelles, plutôt solitaires, permettant à l’enfant de se poser, de rêver et de réfléchir.

Les apprentissages sereins, les connaissances et les influences culturelles multiples jouent un rôle important. Votre enfant doit croire dans ses capacités et désirer progresser. Il faut vibrer pour créer. La pratique d’une activité́ créative est un bon moyen pour réguler ses émotions et trouver un équilibre émotionnel.

La créativité se nourrit des connaissances, c’est donc une motivation pour apprendre. La créativité facilite la résolution des problèmes et permet de se différencier. Au final, la créativité permet de mieux grandir.

 

En panne d’idées créatives ? Venez vite lire notre articles : 4 idées d’activités créatives.

articles suivant