3 minutes de lecture.
L’hiver, nous remarquons que la peau des enfants change d’aspect, elle est plus sèche et plus réactive. On observe des petits désagréments : gerçures, rougeurs … accompagnés de démangeaisons et parfois de douleurs qui peuvent vite gâcher le quotidien de toute la famille. Comment le froid agit-il sur la peau ? Comment protéger l’épiderme de mon enfant ? Il existe des gestes simples à adopter pour garder sa peau en bonne santé pendant l’hiver : on vous dit tout !
COMMENT LE FROID AGIT-IL ?
Deux paramètres physiques agissent directement sur la peau : la température et le degré d’humidité. Un air froid est plus sec car il contient moins d’eau qu’un air chaud. L’hiver, l’air est froid et sec dehors et chaud et très sec à l’intérieur.
- Le stratum corneum va se fissurer et perdre en élasticité. La barrière cutanée devient ponctuellement perméable : La peau se déshydrate et devient sèche.
- Les cellules de l’épiderme situées sous le stratum corneum, les cornéocytes, vont produire une cytokine pro-inflammatoire l’IL1a et on observe une migration et une dégranulation des mastocytes qui ont des propriétés antimicrobiennes mais qui sont aussi importants dans le déclenchement des réactions allergiques : La peau est plus sensible.
- Les molécules libérées stimulent les terminaisons nerveuses de l’épiderme et provoquent des sensations de tiraillement et de démangeaisons : La peau démange.
La peau de votre enfant âgé de 3 à 10 ans est déjà à tendance sèche. L’hiver, sa peau est susceptible d’être encore plus sèche, réactive, irritée, plus sensible aux allergènes et irritants… et pour finir, elle démange !! Pour contrecarrer tous ces désagréments, un seul mot d’ordre : ANTICIPER !
QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER POUR PROTÉGER SA PEAU ?
1/ Opter pour un nettoyant doux qui respecte le microbiote cutané avec un pH proche de celui de la peau de l’enfant (pH = 5,4). Ces micro-organismes ont un rôle protecteur en occupant le terrain et en empêchant l’accès à des bactéries pathogènes, il faut donc en prendre grand soin ! Choisissez un nettoyant sans savon, enrichi en actifs hydratants.
2/ Privilégier les douches plutôt que les bains qui ont tendance à assécher la peau. Réglez la température entre 34 et 36°, une eau trop chaude risquerait d’assécher son épiderme sensible.
3 / Sécher en tamponnant délicatement. Utilisez une serviette douce et ne frottez pas ! Cela pourrait altérer le film hydrolipidique déjà mince de votre enfant.
4/ Hydrater, hydrater, HYDRATER ! Choisissez un soin hydratant qui réponde bien à ses besoins cutanés et à la saisonnalité : riche en actifs hydratants, nourrissants et apaisants.
Appliquez le soin de préférence le soir sur peau propre puis :
– en traitement SOS sur les zones sèches comme les coudes, les mains, les talons…
ou
– en « masque » sur les zones très sèches, en déposant une grosse noisette sans l’étaler et laissez la peau absorber.
5/ Sélectionner un soin à la composition saine. En hiver, la peau est plus fragile car elle est perméable et son système inflammatoire est sensibilisé. Ne soyez pas étonnés qu’un soin que vous utilisez en été sans aucun problème, déclenche une réaction cutanée en hiver !
Été comme hiver, il est primordial de décrypter la liste des ingrédients présents dans les produits cosmétiques que vous utilisez pour votre enfant. Pas besoin d’avoir un doctorat en biochimie, vous téléchargez une application de décryptage des listes INCI comme YUKA ou INCI BEAUTY.
6/ Adapter sa tenue en fonction de son activité. Ne couvrez pas trop votre enfant notamment lorsqu’ils jouent ou font du sport. La transpiration peut altérer la barrière cutanée. Evitez les vêtements trop serrés qui vont aggraver les lésions par friction mécanique.
7/ Humidifier votre intérieur. Optez pour un humidificateur d’air ou placez un torchon humide sur vos radiateurs. Cela permettra d’augmenter le degré d’humidité de votre intérieur.
8/ Surveiller de près sa peau. Si votre enfant a dans le passé déjà développé une dermatite atopique, il aura tendance à développer une dermatite plus facilement en hiver. Alors, ouvrez l’œil !
9/ Conseil BONUS. À la montagne, vous observez que la peau de votre enfant est plus sèche, elle se craquèle facilement avec l’apparition de gerçures. C’est normal, en altitude, l’air est plus sec et la pression atmosphérique augmente. Ce qui favorise l’évaporation de l’eau hors de l’épiderme : On redouble de vigilance !
Maintenant que vous connaissez les astuces pour protéger et prendre soin de la peau de votre enfant en hiver, vous pouvez le laisser jouer dehors et profiter des beaux paysages que nous offre cette saison en toute sérénité !