SURVEILLER UN GRAIN DE BEAUTÉ : CONNAISSEZ-VOUS LA RÈGLE ABCDE ?

Partagez
Grain de beauté enfant Terre Eternelle

3 minutes de lecture.

Nous avons tous des grains de beauté, même nos enfants ! Les grains de beauté peuvent être un critère d’esthétisme mais ils sont aussi source d’inquiétude surtout en tant que parents. N’avez-vous jamais repéré un grain de beauté suspect sur la peau de votre enfant ?

Il existe une méthode simple à retenir : la méthode ABCDE qui permet de repérer les grains de beauté potentiellement dangereux. On vous l’explique !

COMMENT SE FORME UN GRAIN DE BEAUTÉ ?

Un grain de beauté (ou naevus) résulte de la multiplication et du regroupement des mélanocytes normaux. Les mélanocytes sont les cellules de l’épiderme contenant la mélanine qui provoque le bronzage et la coloration foncée de la peau. Tout le monde possède des mélanocytes, donc potentiellement des grains de beauté, quelle que soit la couleur de sa peau.

Le grain de beauté est une tache foncée plus ou moins circulaire, de forme et de taille variable. Il peut être plat, bombé ou en saillie, lisse ou rugueux, coloré du jaune au brun foncé, du rose au noir. Les grains de beauté se forment généralement avant la naissance et apparaissent à partir de l’âge de 6 mois pour se multiplier jusqu’à l’âge d’environ 30 ans. Il est donc normal d’en voir apparaître.

Chez l’enfant ils sont très généralement bénins. Les mélanomes sont exceptionnels avant l’âge de 15 ans. Néanmoins des précautions s’imposent dès le plus jeune âge pour prévenir les complications à l’âge adulte.

COMMENT LE SURVEILLER ?

Au cours du temps, un grain de beauté bénin peut changer de forme, de couleur et de texture tout en restant bénin. C’est normal et pas forcément inquiétant. Néanmoins, c’est une bonne habitude d’observer la peau de votre enfant. Et vous devez garder à l’esprit qu’une lésion maligne est très rare chez les enfants. Pour s’inquiéter de l’évolution ou de l’apparition d’un grain de beauté (dans 70% des cas le mélanome apparait et n’est pas issu d’un grain de beauté), la Société Française de Dermatologie (SFD) propose une observation organisée selon 5 critères ABCDE qui doivent attirer votre attention :

A : Asymétrie, 2 côtés différents,

B : Bords irréguliers, découpés ou mal délimités,

C : Couleur qui n’est pas homogène, dégradés de brun, noir, rouge, parfois bleu ou blanc,

D : Diamètre : taille supérieure à une gomme de crayon (5 mm),

E : Extension, le grain de beauté grandit en surface et en volume.

Un message important à retenir est de repérer une lésion qui ressemble à un grain de beauté, mais qui ne ressemble pas aux autres grains de beauté. Nous avons tous un profil de grains de beauté et le mélanome ne correspond pas à ce profil, c’est le vilain petit canard. Si plusieurs de ces critères vous semblent présents, commencez par prendre des photos à intervalles réguliers, par exemple tous les mois et consultez un dermatologue.

Méthode ABCDE Terre Eternelle

COMMENT PRÉVENIR LES COMPLICATIONS À L’AGE ADULTE ?

Dans les pays occidentaux, la fréquence des mélanomes est de 8 à 10 personnes sur 100.000, ce qui signifie, en France, 5 000 à 6 000 nouveaux cas par an. Près de la moitié des mélanomes concerne des personnes de plus de 50 ans, mais l’âge moyen du diagnostic est en baisse. Il existe deux facteurs cutanés pouvant moduler les risques cancéreux liés aux ultra-violets. Le premier est la stabilité du capital génétique du mélanocyte. Certains individus sont dotés génétiquement de mélanocytes stables et capables de bien réparer les dégâts au fur et à mesure du temps et des expositions solaires. Chez d’autres individus, la stabilité du capital génétique est moins bien assurée. C’est en particulier le cas des personnes à la peau claire et de couleur rousse et des personnes qui développent des grains de beauté de grande taille et irréguliers.

L’autre facteur important est l’effet néfaste de l’exposition au soleil, et l’aptitude de la peau à filtrer plus ou moins les rayons solaires. Les individus à la peau claire et possédant des taches de rousseur, des poils roux, des cheveux auburn, blonds ou roux sont les plus exposés.  Il ne faut pas exposer un enfant de moins de 1 an au soleil et le risque est plus important pour des expositions intermittentes (à chaque vacances) avec de petits coups de soleil (rougeurs).

La combinaison variable de ces deux facteurs, la composante génétique associée à une exposition solaire explique le développement de 90% des mélanomes. Enfin les sujets porteurs de mutations sur l’expression de 2 ou 3 gènes identifiés développent des formes familiales de mélanomes.

 

Les bonnes astuces :

 

  • Évitez d’exposer votre enfant au soleil avant l’âge d’1 an. Par la suite protégez-le avec des vêtements souples, agréables à porter (type coton) et n’oubliez pas le chapeau ! Appliquez de la crème solaire sur le visage. Il faut choisir un indice très élevé (50) et renouveler l’application toutes les 3 à 4 heures. Préservez votre enfant des coups de soleil.

 

  • Soyez attentif à̀ l’évolution des grains de beauté́. Examinez votre enfant nu, en prenant le temps, une fois par trimestre. Pensez aux critères ABCDE. Si un grain de beauté évolue d’une façon qui vous inquiète ou apparait trop différent des autres, prenez des photos à intervalle régulier (mensuel) et prenez rendez-vous chez un dermatologue. Inutile de vous précipiter aux urgences.

 

  • Si votre enfant a la peau et les yeux clairs, des poils de couleur rousse, blonde, auburn et s’il a de nombreux grains de beauté́ dont plusieurs de grande taille (supérieure à 6mm de diamètre), il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers chez un dermatologue. Il en est de même s’il existe un antécédent de mélanome dans votre famille.

 

Ne pas confondre angiome et grain de beauté

Les angiomes sont des taches roses ou rougeâtres, plates ou en relief, assez fréquentes sur le visage des bébés et dues à une malformation locale des petits capillaires sanguins. On en distingue trois types :

  • La tache de vin (ou angiome plat) qui est la seule forme d’angiome qui ne disparaît pas toujours spontanément. Lorsqu’elle est inesthétique, elle peut être effacée par traitement au laser. Cette intervention, relativement douloureuse, se fait plutôt à l’adolescence, ou sous anesthésie générale chez les jeunes enfants.
  • Le nævus flammeus est une tache de couleur saumon qui apparaît sur le visage, sur le cou ou à la racine des cheveux. Elle disparaît spontanément avant l’âge d’un an.

L’angiome tubéreux, en relief, apparaît quelques mois après la naissance et disparaît progressivement vers l’âge de deux ou trois ans. S’il est localisé sur le front, autour des yeux ou de la bouche, il nécessite parfois une ablation chirurgicale vers l’âge d’un an.