ABORDER L’HIVER SEREINEMENT : TOUT SAVOIR SUR LE LAVAGE DES MAINS

Partagez

3 minutes de lecture.

L’hiver arrive et avec lui toutes les maladies de saison. Comment lutter contre leur propagation ? Grâce à un lavage des mains optimal. Cependant, les bons gestes et la bonne fréquence de nettoyage sont parfois méconnus. 

Pas d’inquiétude, nous vous livrons tous nos conseils pour un lavage des mains efficace pour lutter contre les virus !



POURQUOI SE LAVER LE MAIN ?

Chaque année à l’approche de l’hiver, les épidémies de grippe, de gastro-entérite, de bronchite et de bronchiolite font leur apparition. Ces infections sont dues à des virus hivernaux et se transmettent par différents vecteurs :

  • Les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux ou d’éternuements de personnes infectées.
  • Le contact direct ou indirect des mains d’une personne infectée à une autre.

Pour réduire le risque de contaminations, l’un des points clefs est une bonne hygiène des mains. Ainsi, un lavage des mains efficace et régulier est primordial. On vous livre donc tous les secrets pour bien laver les mains de nos bouts de choux et limiter la propagation des virus.



LES BONS GESTES POUR SE LAVER LES MAINS

Etape 1 – On se mouille les mains et les poignets.

Etape 2 – On utilise un savon adapté à la peau des enfants afin de préserver leur peau, beaucoup plus fragile que la nôtre. 

Etape 3 – Pendant au moins 30 secondes, on frotte les zones suivantes :

On commence par nettoyer les paumes et le dos des mains. Puis on insiste entre les doigts et sur leur dessus. On continue en lavant les pouces et le bout des doigts. Enfin, on termine par les poignets.

Etape 4 – On rince à l’eau claire

Etape 5 – On sèche les mains à l’aide d’une serviette à usage unique ou à l’air libre.

LES MOTS CLES À NE PAS MANQUER

Une fois que la gestuelle est acquise, il convient de réaliser le nettoyage à une fréquence suffisante et aux moments clefs pour endiguer au mieux la propagation des microbes.

LES ASTUCES DE MAMAN POUR RENDRE LE LAVAGE DES MAINS LUDIQUES

Puisqu’ils ne comprennent pas forcément l’importance d’une bonne hygiène, il peut parfois être difficile d’instaurer la routine du lavage des mains avec nos enfants. Pour faciliter la mise en place de ce rituel, voici quelques astuces de mamans pour apporter un côté amusant à ce geste fondamental. 

Astuce 1 – Leur apprendre en chanson 

Comme abordé précédemment, un bon nettoyage doit durer au moins 30 secondes. Il s’agit alors d’une durée idéale pour chanter l’une des nombreuses comptines que l’on connaît et qui plaisent tant à nos loulous. A titre d’exemple, la comptine “pirouette cacahuète” fait 40 secondes ce qui est largement suffisant pour un lavage impeccable.

Astuce 2 – Le défi mousse

Pour les motiver à bien frotter, quoi de mieux que de leur lancer un défi ? Proposez-leur de faire le plus de mousse possible en 30 secondes. Vous pouvez également aller plus loin en organisant un concours de sculpture avec la mousse obtenue. 

Astuce 3 – Le sablier

Les enfants adorent les jouets. Proposez leur un sablier ou un chronomètre qu’ils déclencheront en débutant la session de nettoyage et qu’ils ne pourront récupérer qu’une fois le temps imparti écoulé. Vous pouvez en trouver par ici : Sablier – toutpourlejeu.com



Nous espérons que vous êtes maintenant incollables sur le lavage des mains et que ce geste permettra de à vos bouts de choux d’éviter les épidémies de l’hiver.

A vos savons !