LES DANGERS DU SOLEIL : COMMENT BIEN PROTÉGER NOS ENFANTS ?

Partagez

3 minutes de lecture.

Quels sont les effets du soleil sur nos enfants ? Quelle est la différence entre UVA et UVB ? 

Avec le retour des beaux jours, nos bouts de choux commencent à passer du temps dehors, et nous ne savons pas toujours quels sont les gestes à adopter.  

Mais pas de panique, nous sommes là ! Installez vous, mettez vos lunettes de soleil, et emparez-vous de votre crème solaire : on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les effets du soleil et comment s’en protéger.

PEAU ET SOLEIL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

  1. UVA et UVB : quelle différence ?

Les UVs sont divisés en 3 catégories : UVA, UVB et UVC. Les UVC ne nous atteignent pas car ils sont totalement absorbés par la couche d’ozone.

La lumière du soleil ambiante est composée majoritairement d’UVA (90-95%), qui  pénètrent profondément dans le derme, et d’UVB (5-10 %), qui pénètrent moins profondément, mais connus pour être la principale cause des cancers de la peau. 

       2.La mélanine : protection naturelle contre les UV

La mélanine est un pigment foncé qui existe sous deux formes principales : la phéomélanine et l’eumélanine. C’est cette dernière qui détermine la couleur de nos yeux, cheveux et teint, notre sensibilité aux UVs et le risque de cancer. C’est elle qui bloque les UVs. Plus nous en avons, moins notre épiderme est sensible aux UVs, et plus nous avons le teint mat. Ceci ne dispense en aucun cas d’une protection solaire.

       3. Connaître son phototype

L’échelle de Fitzpatrick est composée de 6 phototypes, qui décrivent la couleur de la peau, le taux de mélanine, la réponse inflammatoire aux UVs et le risque de cancer.

       4.Quels sont les effets des UVs sur la peau ?

En plus des coups de soleil, les UVs vont provoquer une augmentation de l’épaisseur de l’épiderme pour contrer l’agression, associée à une augmentation de la production de mélanine. Voilà ce qui rend la peau plus bronzée une fois le coup de soleil guérit.

Une exposition excessive aux UVs, classés “cancérogène complet”, provoque un vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition de rides et tâches pigmentaires, mais aussi des cancers de la peau. 

COMMENT PROTÉGER LA PEAU DES ENFANTS AU SOLEIL ?

  1. Filtre physique ou filtre chimique ?

Si les filtres chimiques absorbent certaines longueurs d’ondes dont les UVA + UVB, et sont relativement faciles à utiliser, les filtres physiques sont plus respectueux de l’environnement, mais ont l’inconvénient d’être épais et de laisser des traces blanchâtres.

Les filtres naturels quant à eux, dérivés de plantes, n’offrent qu’une faible protection. Ils sont parfois incorporés aux filtres solaires chimiques, plus puissants.

        2. SPF 30, 50… que signifient-ils ?

Le SPF correspond à l’indice de multiplication nécessaire pour attrapper un coup de soleil sans protection. 

Exemple : avec un SPF 30, il vous faudra 300 minutes pour attraper un coup de soleil au lieu de 10 minutes. 

Aucune protection ne protège totalement des UV. C’est pour cette raison que nous bronzons même avec de la crème solaire. 

La peau des enfants étant immature et fragile, nous vous conseillons d’opter pour un SPF 50 et +, ainsi qu’une protection anti UVA/UVB. Il existe une multitude de textures (huiles, crèmes, spray, solide…etc). Trouvons le bon compromis entre SPF et confort pour que l’application d’une protection solaire ne soit pas une contrainte.

Conseil → Appliquons une quantité  généreuse de protection solaire 30 minutes avant l’exposition, puis renouvelons l’application toutes les 2 heures voire plus.

      3. Le comportement à adopter pour protéger les enfants

  • Veillons à ce qu’il boive suffisamment : cela va compenser les pertes en eau et prévenir des coups de chaud.
  • Évitons de l’exposer entre 11h et 16h : c’est le moment où les rayons UV sont les plus intenses/
  • Protégeons leurs yeux : le soleil peut endommager les yeux de nos enfants.
  • Vérifions les médicaments : certains sont photosensibilisants.
  • Renseignons-nous sur l’indice UV.
  • Couvrons nos enfants : faisons lui porter des vêtements légers mais couvrants.
  • Enfin, hydratons leur peau après toute exposition !

COMMENT RÉPARER LA PEAU APRÈS UN COUP DE SOLEIL ?

Si notre enfant souffre d’un coup de soleil, suggérons lui de rester à l’ombre, appliquons une compresse froide, proposons lui un bain frais, et enfin, appliquons une crème émolliente type biafine ou du gel d’aloe vera aux propriétés réparatrices. 

Si la douleur est trop importante et qu’elle s’accompagne d’une poussée de fièvre : on n’hésite pas et on file chez son médecin !

Voilà on espère que vous serez désormais incollables sur les UVs, les SPF, et sur les protections solaires en général !