Brûlure superficielle : les 1ers soins à prodiguer

Partagez

3 minutes de lecture.

Nous parlons ici des brûlures thermiques causées par une source de chaleur importante. Selon une étude de Santé publique France, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés et représentent plus du quart des personnes hospitalisés.  On ne soigne à la maison que les petites brûlures , celles avec une rougeur douloureuse et une petite cloque ou deux, à condition que la ou les brûlures soient d’une surface inférieure à 3 cm. Autrement, un avis médical est indispensable, appelez le Samu (15).On vous explique les 1ers soins à effectuer en cas de brûlure superficielle.

N°1 : IMMÉDIATEMENT, DE L’EAU POUR REFROIDIR

Avant tout, placez la région lésée dans un récipient d’eau froide (saladier, casserole, seau). C’est mieux que sous le robinet ou la douche car le jet d’eau exerce une pression qui peut être douloureuse. Installez confortablement votre enfant dans vos bras, dans un lit, son doudou avec lui et la partie lésée qui trempe dans l’eau. C’est important car il faut rester ainsi pendant 20 minutes (et non pas 3 ou 5 minutes). C’est la condition pour empêcher la réaction inflammatoire et les cloques de se développer et pour calmer la douleur. Si l’enfant est bien dans cette position, ce geste peut être poursuivi plus longtemps, surtout si la douleur se manifeste à nouveau.

Plus ce passage sous l’eau est réalisé rapidement et longtemps, plus il est efficace : il diminue la douleur, stoppe la propagation de la chaleur en profondeur et réduit l’atteinte. 

Pour les brûlures plus étendues que 3-4 cm, appelez en même temps le Samu (15) pour obtenir un conseil médical.

N°2 : DÉSINFECTEZ ET APPLIQUEZ UN PANSEMENT

Toujours sous l’eau, nettoyez les régions atteintes en enlevant délicatement les résidus, si ceux-ci ne collent pas à la peau. Après le long passage sous l’eau, désinfectez à l’aide d’un antiseptique sans alcool (chlorhexidine par exemple) qui ne pique pas et ne dessèche pas la peau.

N°3 : APPLIQUEZ UN CORPS GRAS STÉRILE

Hydratez avec une crème riche pour les mains par exemple ou de la Biafine, et recouvrez d’une compresse stérile. Renouvelez le corps gras toutes les 6 heures, désinfectez et changez le pansement tous les jours.

N°4 : AIDEZ LA CICATRISATION DES PLAIES

Une fois passé les 2 premiers jours d’urgence, pensez à favoriser la cicatrisation. Ne pas ouvrir ou percer les cloques.

Crème cicatrisante : Il en existe plusieurs de qualité, renouvelez son application 3 fois par jour. 

Le miel : Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de cet aliment sont prouvées. Appliquez une fine couche de miel et recouvrez d’une compresse stérile. Renouvelez 2 fois par jour pendant trois jours. 

L’huile de millepertuis : Elle est reconnue pour son pouvoir de cicatrisation. Utilisez l’huile rouge des fleurs. Imbibez une compresse et posez-la comme un pansement ou bien massez en douceur la zone avec l’huile. Attention, l’huile de millepertuis est photo-sensibilisante. Pas d’exposition au soleil sans pansement protecteur, sous peine de réactions et de taches.

PRÉVOYEZ UNE TROUSSE D’URGENCE

La brûlure est traumatisante pour l’enfant et également très douloureuse. Il faut absolument réagir vite, garder votre calme et rassurer votre enfant. Pour plus de sécurité, il est important de préparer une trousse « urgence brûlure » :

  • Compresses stériles (10cm x 10cm)
  • Pince à ongle pour retirer les débris
  • Dosette de liquide physiologique pour nettoyer
  • Antiseptique sans alcool
  • Crème hydratante riche (par exemple une crème main au beurre de karité ou de la Biafine)
  • Crème cicatrisante

LES BRÛLURES PLUS GRAVES

Parfois profondes, elles provoquent une destruction importante de la peau. Lorsque celle-ci présente une couleur noire ou blanche et une texture calcinée ou sèche, il s’agit d’une brûlure au troisième degré, Cela signifie que toutes les couches cutanées ont été atteintes. 

Sont aussi considérées comme brûlures graves : 

  • Celles qui s’étendent sur une surface de peau assez importante (supérieure à la moitié de la paume de la main) ; 
  • Celles qui touchent le visage (les yeux, la bouche…), les parties génitales et les articulations (plis du coude, du genou…). 

Une prise en charge par le Samu est obligatoire. Allongez confortablement l’enfant. Placez les parties touchées dans l’eau froide, soit dans des récipients, soit avec des compresses. Attention à l’hypothermie généralisée.