3 minutes de lecture.
L’hiver c’est la saison difficile pour la peau des enfants, on vous explique pourquoi leurs mains deviennent froides, pourquoi le froid fait mal et abime particulièrement la peau des mains. Comment se protéger, se soulager et réparer.
ROUGEURS,DOULEURS : POURQUOI NOS MAINS RÉAGISSENT EN HIVER ?
1- La peau est fine : à l’intérieur de notre corps la température est stable, environ 37°C, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de tous nos organes. L’intérieur et l’extérieur de notre corps ne sont séparés que de quelques centimètres de peau ce qui explique sa fragilité. Imaginez qu’il fait 7°C dehors, la différence serait de 30°C, c’est énorme.
2- Les vaisseaux sanguins rétrécissent : lorsqu’il fait froid, la peau perd sa chaleur sur toute sa surface et se refroidit. La circulation du sang dans les vaisseaux sanguins pourrait être comparée à un radiateur pour notre corps, ils maintiennent une température stable, à 37°C. Quand notre peau perd trop de chaleur, la température du sang risque de diminuer, ce qui peut être dangereux pour les autres organes. Dans ce cas, on observe alors un passage difficile du sang dans les vaisseaux sanguins, ce qui résulte finalement à une baisse de la température de notre peau, nos mains sont froides.
3- L’eau de notre corps s’évapore : un autre point très important est que votre corps contient beaucoup d’eau, environ 70% de votre poids. C’est également le cas pour l’intérieur de votre peau. Néanmoins, nous perdons en permanence de l’eau, par les pores (environ 0,5 l/jour). Plus la température extérieure est froide, plus la perte d’eau est importante. La peau se déshydrate, devient sèche et s’abîme. C’est alors que le sang circule moins bien et n’apporte plus assez de nutriment. De là, notre peau est mal nourrie et se régénère donc plus lentement.
4- La peau est un organe sensoriel : les yeux mesurent la lumière, les oreilles les sons, le nez les odeurs et la bouche les goûts. Quant à la peau, elle mesure la température extérieure et les contacts mécaniques (le toucher). Lorsque la température de la peau baisse à 15°C cela stimule des fibres nerveuses de la peau qui envoient au cerveau un message de douleur. C’est un avertissement pour que vous réagissiez et protégiez vos mains.
COMMENT PRÉVENIR CES SYMPTÔMES ?
Il est toujours plus facile de protéger sa peau que de la réparer. Voici nos conseils de prévention:
1- Protégez-vous : n’attendez pas que cela s’aggrave. Se protéger c’est limiter la perte de température, empêcher l’apparition des fissures et la sécheresse cutanée. Équipez-vous de gants ou de moufles pour les plus petits. Privilégiez les matières chaudes bien sûr, mais aussi douces de façon à ne pas irriter la peau.
2- La crème, toujours et encore : N’hésitez pas à utiliser une crème pour les mains dès les premiers froids, le soir après la douche et le matin avant de sortir. Appliquez une noisette sur le dos de la main et massez doucement en particulier chaque doigt tout en insistant autour des ongles.
QUAND ET COMMENT RÉPARER ?
Une peau sèche et froide commence à se fissurer en créant de petites ouvertures à la surface (ce qui la rend très propice aux infections). Autour de ces fissures, l’épiderme est mal organisé, plus distendu, moins compact et moins imperméable. Petit à petit, les fissures peuvent se creuser et former des gerçures. Si celles-ci traversent l’épiderme et le derme, on observera alors des saignements.
Dans ce cas, vous devez absolument réagir pour réparer votre peau le plus tôt possible et pour cela, la nuit sera votre meilleur allié. Tous nos conseils précédents restent valables mais pour réparer vos mains efficacement, vous devez utiliser au mieux vos 10 h de sommeil. La peau se répare plus facilement en milieu fermé, il faut donc chercher l’occlusion. Avant de vous coucher, appliquez votre crème de mains (ou un baume riche ou une crème cicatrisante) en couche épaisse et fermez la partie abîmée avec un pansement à garder durant tout votre sommeil. Après 3 ou 4 nuits, vos mains iront déjà beaucoup mieux. Ne cherchez pas à enlever, à tirer les fragments de peau morte. À la rigueur vous pouvez couper la partie qui dépasse avec de petits ciseaux.
Même quand vos mains ou celles de votre enfant seront réparées, nous vous conseillons de faire de la prévention jusqu’à la fin de l’hiver. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de cette belle saison !