2 minutes de lecture.
Il existe 4 types de psoriasis différents selon la localisation et la répartition des plaques. Après tout vous avoir appris sur ce qu’est le psoriasis, la façon de le reconnaître et d’accompagner son enfant lorsqu’il est touché par cette pathologie dans Comment accompagner mon enfant atteint de psoriasis ? (lien), nous vous en disons un peu plus sur les particularités de chaque type de psoriasis.
LE PSORIASIS DES LANGES
Le psoriasis des langues est majoritairement observé au cours des 2 premières années de vie. A partir de 3 mois, il apparaît et se développe au niveau du siège de l’enfant (zone comprenant les fesses, les organes génitaux ainsi que les plis de l’aine). Il peut alors diffuser jusqu’à atteindre toute la zone des couches.
Ce psoriasis peut être complexe à diagnostiquer. En effet, l’éruption ressemble initialement à un érythème fessier. Son aspect est celui d’une rougeur importante aux fesses, sèche et délimitée de façon précise.
On peut également observer la localisation du siège chez les enfants plus grands cependant elle est souvent localisée de façon plus précise. On retrouve alors des plaques principalement sur les organes génitaux de l’enfant (glande et vulve).
LE PSORIASIS EN GOUTTES
Le psoriasis en gouttes a la particularité de se présenter comme étant une éruption de plaques rapide et diffuse. Celles-ci prédominent au niveau du tronc, et les plaques sont relativement petites.
Dans plus de 50% des cas, ce type de psoriasis disparaît sans traitement en l’espace de quelques mois.
Il apparaît généralement après une infection à streptocoque et notamment celle de type angine. Pour effectuer son diagnostic, le médecin va réaliser un prélèvement de gorge même si aucun signe d’angine n’est présent. Une fois confirmé, il pourra prescrire un antibiotique de façon prolongée (1 mois de traitement).
LE PSORIASIS DU VISAGE
Le psoriasis du visage est assez fréquent. Il apparaît sous forme de plaques rouges bien délimitées sur le visage. Chez l’enfant, on observe souvent des lésions au niveau des paupières et autour de la bouche.
On confond parfois ce psoriasis avec une dermatite séborrhéique en raison de ses squames fines parfois sèches et parfois grasses.
Il engendre un retentissement psychologique important chez les enfants c’est pourquoi il s’agit du type de psoriasis où le rôle du parent est le plus important pour aider l’enfant à accepter et à traiter la maladie.
LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU
On peut retrouver le psoriasis du cuir chevelu seul ou bien associé aux autres localisations plus classiques. Il apparaît en général sous forme de plaques rouges recouvertes de squames épaisses et sèches. Les cheveux localisés au niveau des plaques ont une vitesse de pousse normale, ainsi qu’un cycle de perte classique.
Lorsqu’elles sont à l’arrière de la tête, les squames épaisses engendrent des démangeaisons fréquentes. Au niveau frontal, le psoriasis du cuir chevelu prend souvent l’aspect d’une couronne rouge séborrhéique.
Particularité : À noter chez l’enfant la fréquence élevée des pulpites qui est une atteinte de la pulpe des doigts pouvant être très gênante à l’école pour écrire.
Nous espérons que cet article ainsi que Comment accompagner mon enfant atteint de psoriasis vous auront permis de comprendre la pathologie dans sa totalité et de mieux appréhender le quotidien de votre enfant avec cette maladie.
D’après les articles du site France Psoriasis et en particulier l’article sur le psoriasis de l’enfant du Dr Emmanuel Mahé (01/10/2013) Centre Hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil (francepsoriasis.org).