SOS, MON ENFANT A DES VERRUES !

Partagez

3 minutes de lecture.

Mon enfant a développé des verrues. Sont-elles dangereuses ? D’où viennent-elles ? Comment les traiter ? Autant de questions auxquelles l’équipe Terre Éternelle a décidé de répondre aujourd’hui. Nous vous avons donc préparé un résumé des informations disponibles sur le sujet afin que vous puissiez appréhender au mieux l’apparition des verrues sur la peau de vos enfants !

D’OU VIENNENT LES VERRUES ?

Les verrues apparaissent après une contamination de la peau par un Papillomavirus humain ou HPV contenu dans un petit fragment de peau sèche, appelé le squame, issu d’une autre verrue.

Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau à cause d’une rupture de la barrière cutanée due à une petite plaie, à la peau sèche, ou encore à une gerçure. Ils se localisent à la base de l’épiderme et se multiplient jusqu’à déformer la couche cornée de la peau et ainsi constituer la verrue.

Les HPVs sont contagieux et se transmettent, soit directement quand on se gratte ce qui peut créer de nouvelles verrues ou transmettre le virus à une autre personne, soit indirectement si les virus sont déposés sur le sol ou sur des objets puis pénètrent dans une peau abîmée.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VERRUES

Les verrues communes ou verrues vulgaires peuvent prendre 4 aspects différents chez les enfants :

  • Rondes et rugueuses : uniques ou multiples, elles sont principalement localisées sur les doigts et le dos des mains. Lorsqu’elles apparaissent sous les ongles ou sur le bord des ongles, elles peuvent devenir douloureuses.
  • Filiformes : elles se situent surtout sur le visage et en particulier autour de la bouche.
  • Planes : ces dernières sont petites, géométriques et avec plusieurs angles. Elles sont parfois plus foncées que la peau et se regroupent en plaques
  • Les verrues plantaires : elles se forment sous les pieds au niveau des zones d’appui. Il en existe deux types:

o   La verrue plantaire unique : elle est profonde et bien délimitée par un anneau de corne. Son centre est tacheté de points noirâtres : il s’agit de petits vaisseaux sanguins, ce qui explique qu’elle peut parfois saigner. Elle est douloureuse pendant la marche à cause de la pression exercée dessus par le poids du corps.

o   Les verrues plantaires multiples en mosaïque : Elles sont superficielles et regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie, ressemblant à des mosaïques. Elles sont moins douloureuses qu’une verrue unique.

SONT-ELLES DANGEREUSES ?

Comme nous venons de le voir, les verrues sont des petites tuméfactions de la peau dues à une contamination de l’épiderme par un virus HPV. Si elles peuvent parfois être douloureuses, leur évolution reste bénigne. En effet, les virus en cause sont de types 1, 2 ou 3 ce qui signifie qu’ils ne provoquent pas de cancer de la peau. 

 En revanche, après la puberté il peut exister une infection des muqueuses génitales par des Papillomavirus 16 et 18 qui sont impliqués dans l’apparition du cancer du col de l’utérus.

Il existe également un autre type d’excroissance bénigne appelé Molluscum Contagiosum provoquée par un virus de type Poxvirus. Les papules ressemblent alors à des perles rosées sur la peau. Ce virus est très contagieux et se transmet dès les premiers grattages. Il forme des plaques de papules qui peuvent se localiser sur les bras, le dos des mains, les jambes et le visage. Avec ce type d’excroissance, il faut se méfier de tout ce qui entre en contact avec la peau, comme les serviettes, les vêtements, l’eau du bain qui peuvent augmenter le risque de contagion.

COMMENT S’EN DÉBARRASSER ?

Les verrues peuvent disparaître spontanément ou persister pendant des années. Les récidives sont fréquentes. En France, 50 à 70 % des enfants de 5 à 15 ans présentent à un moment ou un autre des verrues vulgaires et 20 à 30 % des verrues plantaires.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour se débarrasser définitivement du virus HPV, cependant il est possible de détruire la verrue. Il pourra tout de même s’en reformer au même endroit ou ailleurs. 

Alors, comment faire ? Tous les traitements marchent plus ou moins bien, il faudra trouver celui adapté à votre enfant. Cela peut-être :

  • Des traitements avec des plantes, le lait de figue, l’ail et plus efficace un mélange d’huiles essentielles (Clou de girofle, Origan, Genévrier, Cannelle de Chine, Sarriette des montagnes) en proportions égales.
    Préparez le mélange dans un flacon en verre foncé et appliquez le soir avec un coton tige puis recouvrez avec un pansement. 
  • Les brûler avec de l’azote liquide ou des kératolytiques. Cela marche mais peut faire mal et agacer votre enfant. Ne pas le faire l’été quand l’enfant est exposé au soleil et souvent pieds nus.  
  • Un traitement de fond homéopathique.
  • Ne rien faire, et puis un jour elles disparaissent. On trouvera beaucoup de commentaires sur l’influence des facteurs psychologiques. C’est vrai, votre cerveau communique avec votre peau, mais comment le contrôler ? C’est encore plein de mystères ! 

Dans tous les cas, ce qu’il ne faut pas faire c’est les gratter, au risque de faire apparaître d’autres plaies à côté qui risquent d’être contaminées et de faire se propager les verrues. 

Nous espérons que cet article vous aura rassuré par rapport aux verrues qui peuvent apparaître sur la peau de vos enfants et vous aura donné toutes les clefs pour mieux comprendre et appréhender ce phénomène.