3 minutes de lecture.
Ahlala Pâques… Les cloches qui passent, la chasse aux œufs dans le jardin, l’euphorie de nos enfants… Mais finalement, d’où nous vient cette tradition de manger du chocolat à Pâques ? Est-ce réellement mauvais d’en consommer ?
POURQUOI LES OEUFS DE PAQUES ?
Au temps des Romains, Perses et Égyptiens, les œufs étaient considérés comme un symbole de la vie. Puis, au Moyen-Âge, l’église catholique interdit de manger des œufs durant le carême, pour les conserver jusqu’à la fin du jeûne, et les décorer.
Enfin, émerge au XVIIIe siècle, l’idée de remplir ces œufs de chocolat afin de marquer la fin du jeûne et le début du Carême.
LE CHOCOLAT : AMI OU ENNEMI ?
Mais le chocolat est-il mauvais pour notre santé ? Doit-on en interdire la consommation à nos enfants ?
Le problème avec le chocolat, c’est le sucre, le beurre et le lait qu’il contient, si toutefois on laisse nos enfants le consommer au lait ou blanc. Le cacao en lui-même, regorge de composés très intéressants d’un point de vue nutritionnel.
Mais quels sont-ils ?
ZOOM SUR LE CACAO
Le cacao est une poudre relativement amer, obtenue après broyage de l’amande de fèves produites par le cacaoyer. C’est pour cette raison que plus le pourcentage de cacao sera élevé au sein d’une tablette de chocolat, plus ce dernier sera considéré comme “fort” ou “amer”.
Zoom sur les 6 principales composantes du cacao.
La Théobromine
Cette molécule, proche de celle de la caféine, va avoir un effet stimulant, réduit notre sensation de fatigue, et participe à la libération de l’adrénaline, aussi appelée “hormone du bonheur”.
Concernant notre peau, les omégas-3 présents dans la théobromine vont l’hydrater en profondeur, assurant à nos enfants une peau tonique et nourrie.
La Sérotonine
Également appelée “hormone du bonheur” au même titre que l’adrénaline, la sérotonine va jouer un rôle dans les fonctions physiologiques telles que le sommeil, l’humeur ou encore les comportements alimentaires.
Les Phényléthylamines
Cette molécule joue le rôle de neurotransmetteur au sein du cerveau, et va avoir pour mission de favoriser l’humeur positive.
L’Anandamide
Appelée “molécule du plaisir”, l’anandamide régule les différentes douleurs et inflammations, ainsi que le stress, l’anxiété et la nervosité. On n’hésite pas à donner un carré de chocolat après que notre enfant se soit fait bobo ou avant un événement un peu stressant !
Enfin, l’anandamide joue un rôle dans l’homéostasie (équilibre) cutanée : teint de pêche garanti pour votre bout de chou !
Les Polyphénols
Aaaah les polyphénols… Si l’on devait ne garder qu’une molécule dans le chocolat ce serait bien eux ! Puissants antioxydants, leur effet “bouclier” va empêcher l’oxydation des cellules et par conséquent leur vieillissement.
Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques en font une molécule deux fois plus puissante que la vitamine C, qui aide à préserver l’élasticité de la peau des enfants.
Les Sels Minéraux
Potassium, Phosphore, Magnésium ou encore Calcium, les sels minéraux sont abondants dans le cacao.
Indispensables à l’organisme, ils participent à la constitution du capital osseux, empêchent la fatigue, ou encore jouent un rôle dans la constitution des tissus (cutanés par exemple). Les sels minéraux sont, par conséquent, l’assurance d’une jolie peau pour nos enfants.
ALORS CHOCOLAT OU PAS CHOCOLAT ?
Comme nous l’avons vu au début de cet article, ce n’est pas le chocolat qui pose problème, mais tous les ingrédients riches en sucres, qui supplémentent le cacao.
Manger quelques carrés de chocolat par jour n’est donc pas néfaste, bien au contraire. L’important est de le choisir le moins industriel possible et avec un % élevé de cacao.
Conseil : privilégions pour nos enfants un chocolat minimum 60%. Plus le % sera élevé, plus le chocolat sera riche en cacao, et plus vous trouverez en proportion importante les nutriments présentés ci-dessus.
Maintenant que nous savons tout cela… À nos tablettes !