LES FRUITS DU PRINTEMPS : CEUX QUI ONT TOUT BON POUR LA PEAU DE NOS ENFANTS !

Partagez

3 minutes de lecture.

Quels sont les bienfaits des fruits de saison pour la peau de nos enfants ? À partir de quel âge leur en donner et comment les préparer ?

Parce qu’on est trop sympas, la team Terre Éternelle vous a concocté un petit article pour en apprendre plus sur les fruits de saison et la façon de les préparer pour nos bouts de choux.

LES FRUITS ET LA PEAU

Les fruits et légumes sont riches en eau, fibres, vitamines et minéraux, mais pauvres en sucres raffinés.

N’avez-vous jamais entendu dire que la peau est le reflet de notre santé ? Et bien voici une bonne raison de manger des fruits. Ils vont apporter toute une variété d’éléments très intéressants pour notre organisme, et par conséquent, pour notre peau, qui nécessite beaucoup d’eau et de nutriments.

 

Mais quels fruits privilégier au printemps ? Quelles sont leurs vertus ? Terre Éternelle a mené l’enquête.

LES FRUITS DU PRINTEMPS

  1. Fraise (gariguettes, cigaline, ciflorette)

 

La fraise est un fruit riche en antioxydant, vitamine C, B9 et en oligoéléments.

La vitamine B9 joue un rôle important dans la structure de l’ADN, et intervient particulièrement dans les processus de régénération cellulaire et donc de cicatrisation. Très intéressant lorsque nos enfants ont une peau sèche à tendance atopique !

Pour plus d’idées recettes : c’est juste ici.

        2. Pamplemousse

 

Le pamplemousse est riche en antioxydants, et en vitamines, en particulier la B5. Cette dernière sera l’alliée des peaux très sensibles et sèches présentant de la dermatite atopique, du psoriasis ou encore de l’eczéma. Elle va favoriser l’hydratation de la peau, éliminer les zones de desquamations, les cicatrices et a des vertus anti-inflammatoires.

Pour plus d’idées de recettes : c’est juste ici.

         3. Pomme (golden delicious, jazz, pink lady, granny smith, du limousin)

Nous avons tous déjà entendu le dicton suivant : “Une pomme, tous les matins, éloigne le médecin”. Et ce n’est pas pour rien. La pomme est riche en polyphénols, qui vont former une protection autour de la peau de nos enfants, comme nous l’expliquions dans notre article sur les bénéfices du cacao. Propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antipollution… Les bénéfices des polyphénols ne sont plus à prouver !

Pour plus d’idées de recettes : c’est juste ici.

        4. Cerise

 

La cerise est un fruit riche en antioxydants tels que les anthocyanines et la quercétine, mais également en bêta-carotène. 

Si les anthocyanines améliorent l’élasticité de la peau, la quercétine, elle, va avoir un effet antihistaminique qui va agir sur les affections cutanées liées aux allergies (démangeaisons, inflammations, etc).

Le bêta-carotène quant à lui, limite la sensibilité de la peau au soleil, et va lui donner cet effet “bonne mine”.

Pour plus d’idées de recettes : c’est juste ici.

CONCLUSION

Vous  l’aurez compris, en consommant de saison : nous avons tout bon. Anti-allergéniques, antifongiques, antimicrobiens, effet bonne mine, processus de cicatrisation… Les bénéfices des fruits de saison sont infinis. Alors n’hésitons plus ! En compote, en jus, sous forme de gâteaux ou encore intégrés dans les yaourts, les manières de faire manger des fruits à nos enfants sont diverses et variées.

De plus, si vous souhaitez savoir pourquoi il est préférable de consommer de saison, l’équipe vous a déniché un article plus détaillé sur le sujet. 

Enfin, pour le calendrier des fruits de saison, c’est par ici.