3 minutes de lecture.
Qui dit retour des beaux jours, dit retour des symptômes des allergies printanières chez nos enfants. Nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent… Aujourd’hui 20% des enfants sont touchés par les allergies au pollen en France ! On vous en dit plus sur les traitements possibles pour les soulager lorsqu’elles deviennent trop importantes.
Le traitement des allergies se fait en 3 étapes
Une fois le diagnostic établi, la prise en charge des allergies liées aux pollens se divise en trois grands principes :
- L’accompagnement de l’enfant au quotidien pour prévenir les réactions : on parle alors de stratégies d’éviction des allergènes
- Les traitements médicamenteux pour traiter les symptômes des allergies
- La désensibilisation ou immunothérapie allergénique, qui est le seul traitement qui peut modifier le cours naturel de la maladie allergique.
ÉTAPE 1 : PRÉVENIR LES RÉACTIONS ALLERGIQUES EN ÉVITANT LES ALLERGÈNES
Bien accompagner son enfant est l’étape la plus importante. L’éviction allergénique consiste à mettre en place des stratégies afin d’éviter les contacts entre l’enfant et les allergènes auxquels il est sensible. Les mesures d’éviction, chaque fois qu’elles sont possibles, doivent être mises en place puisque moins l’allergique à de contact avec l’allergène, moins il a de symptômes.
Cette éviction n’est pas évidente dans le cas des allergies aux pollens puisque c’est un allergène présent partout dans notre environnement. Mais il existe des gestes au quotidien à mettre en place pour éviter les réactions trop importantes ou les soulager si celles-ci surviennent.
En France, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) met à disposition un rapport quotidien des concentrations en pollens allergisants dans l’air. Ces données sont très utiles pour les personnes souffrant d’allergies.
ÉTAPE 2 : SOULAGER LES SYMPTÔMES
Si malgré l’évitement des allergènes, une réaction allergique se manifeste, il est possible de contrôler les symptômes grâce à des médicaments. Le traitement peut être local (spray nasal, gouttes oculaires…) ou général (comprimés).
Pour ce qui est des traitements plus naturels, un traitement par homéopathie peut être essayé et certaines huiles essentielles peuvent réduire efficacement la réaction allergique.
La Rhinite et la conjonctivite allergique associées aux allergies au pollen sont contrôlées par des médicaments anti-allergiques (antihistaminiques) et anti-inflammatoires (corticoïdes). Leur utilisation dépend du rythme et de l’intensité des symptômes.
Les allergies au pollen peuvent également provoquer de l’asthme. Pour le traiter, il faut distinguer deux types de médicaments :
- les médicaments qui traitent la crise d’asthme, et qui agissent donc en quelques minutes : ce sont les bronchodilatateurs.
- les médicaments de fond, qui sont des médicaments anti-inflammatoires (comme les glucocorticoïdes) et les anticorps anti-IgE.
ÉTAPE 3 : TRAITER LES ALLERGIES SUR LE LONG TERME AVEC LA DÉSENSIBILISATION
La désensibilisation est un traitement de seconde intention qui peut être débuté à l’âge de 5 ans. Elle est uniquement prescrite par des spécialistes en allergologie lorsque l’allergie est insuffisamment ou non contrôlée par les traitements symptomatiques (antihistaminiques et/ou corticoïdes par voie nasale), du fait de la sévérité de leur maladie.
Le principe consiste à administrer des doses croissantes de l’allergène afin que l’organisme y développe une tolérance. Elle agit plus globalement et sur tous les organes atteints par l’hypersensibilité responsable de la maladie allergique. Elle modifie la réponse immunitaire à l’allergène contrairement aux médicaments qui soulagent temporairement les symptômes de cette réponse. Ce traitement a donc un effet sur le cours naturel de la maladie et permet par exemple de prévenir l’apparition d’asthme chez l’enfant atteint de rhinite et de freiner l’apparition de nouvelles allergies.
COMPRENDRE LES ALLERGIES : POUR ALLER PLUS LOIN…
Pour en savoir plus sur les allergies, nous avons conçus pour vous un livre blanc illustré dédiée aux allergies. Vous y trouverez de nombreuses informations et conseils supplémentaires notamment sur comment se déclenche une allergie, quels sont les facteurs de risques ou encore comment reconnaître une allergie chez son enfant…
Pour recevoir notre guide gratuitement, il vous suffit simplement de remplir le formulaire juste ici !