HYDRATATION DE LA PEAU : TOUT SAVOIR SUR LES ACTIFS HYDRATANTS

Partagez
Crème hydratante

5 minutes de lecture.

Qu’elles soient sèches, mixtes ou grasses, toutes les peaux nécessitent une bonne hydratation. Pour y remédier, les soins hydratants sont très nombreux et s’adaptent à tout type de peau. Mais alors pourquoi est-ce si important de bien hydrater sa peau ? De quoi sont composés nos soins hydratants ? On vous explique tout.

LES ACTIFS HYDRATANTS : CES AGENTS INDISPENSABLES À NOTRE PEAU

Notre peau est l’interface principale entre notre environnement et notre organisme. Sa surface est une très fine couche appelée stratum corneum dont la fonction de « barrière » nous est indispensable pour 2 raisons : 

  • Elle nous protège des agressions extérieures qu’elles soient de nature physique, chimique ou microbienne, 
  • Elle limite les pertes en eau et permet de maintenir l’équilibre de la peau. 

Mais les facteurs de l’environnement comme le froid, le vent, les rayons UV, l’eau calcaire, les produits chimiques, le fait que l’enfant mouille sa peau avec sa salive… agressent en permanence la surface de la peau et donc l’empêchent de remplir correctement ses rôles. 

Lorsque la perte d’eau augmente trop car mal contrôlée, la peau se déshydrate, devient sèche et s’abîme. Toutefois, elle peut être maintenue par l’application régulière de soins hydratants adaptés aux différents types de peau (sèche, grasse, mixte, sensible,…) qui auront pour but d’hydrater la peau et de la protéger des agressions externes.

LE RÔLE DES HYDRATANTS DANS VOS CRÈMES

Les agents hydratants et émollients sont les produits cosmétiques les plus utilisés, mais il n’existe pas de vraie définition d’un « hydratant ». Au sens large, un agent hydratant est un produit qui augmente la teneur en eau de la peau.

Ainsi, on peut regrouper trois principaux composants des agents hydratants : 

  • les émollients : produits qui ont un effet adoucissant et assouplissant
  • les humectants : produits qui augmentent la teneur en eau et attirent l’eau vers l’épiderme
  • les occlusifs (ou filmogènes) : produits qui diminuent l’évaporation de l’eau à partir de la surface de la peau

Par ailleurs, la peau contient déjà des agents hydratants naturels appelés “facteurs naturels d’hydratation” qui fixent l’eau. Ce sont principalement des acides aminés, de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de lactates et des sels minéraux. La connaissance de ces molécules  a permis de formuler des produits hydratants qui contiennent des principes actifs proches de ceux présents naturellement dans la peau.

COMMENT EST FORMULÉ UN SOIN HYDRATANT ?

Les principaux actifs hydratants présents dans un soin : 

Les Humectants : 

  • Les polyols : le plus utilisé est la glycérine (ou glycérol) qui peut être produite à partir de dérivés de pétrole, de graisses animales ou végétales. D’autres substances comme le sorbitol, le mannitol, le propylène glycol ou le butylène glycol peuvent aussi être utilisés.
  • L’acide pyrrolidone carboxylique (PCA) : C’est un facteur naturel d’hydratation. Dans les produits cosmétiques, on le retrouve sous forme de sels (sodium PCA, zinc PCA). Il permet d’attirer l’eau vers l’épiderme et  donc de le rééquilibrer. 
  • Les acides alpha-hydroxylés (AHA) : ils sont souvent appelés acides de fruits puisqu’ils ont été extraits de fruits. Mais en cosmétique, la plupart sont recrées synthétiquement pour une meilleure stabilité.  

Les agents filmogènes :

Les agents filmogènes hydrophobes aussi appelés agents occlusifs sont capables de former un film semi imperméable à la surface de la peau.. Ces substances pourraient être qualifiées d’« anti-déshydratantes ».

  • les hydrocarbures : vaseline, paraffine, ozokérite, cérésine, squalane… sont les plus utilisés
  • les cires : cire d’abeille, cires végétales, karité) 
  • les alcools gras : alcool cétylique et alcool stéarylique 

Les agents filmogènes hydrophiles  sont capables de former des gels en présence d’eau. Une fois appliqués sur la peau, l’eau qui les renfermait s’évapore ; ils forment alors un film poreux à la surface de la peau, qui capte l’eau, maintenant une hydratation constante à la surface de la peau.

  • l’acide hyaluronique, 
  • le collagène, 
  • les glycosaminoglycanes, 
  • le chitosane,
  • l’hydroxyproline

 Un soin hydratant est une émulsion :

Pour que les agents hydratants puissent passer la barrière cutanée et être absorbés et efficaces, ils doivent être émulsionnés car la peau est imperméable à l’eau !

Une émulsion est faite d’une phase aqueuse (eau) et d’une phase huileuse, un émulsionnant faisant ensuite le lien entre les deux phases pour assurer la stabilité de l’émulsion. 

Suivant le type de soin, on peut avoir :

  • une émulsion « huile dans eau » : les gouttelettes d’huile sont enfermées dans l’eau. Puisque la phase principale est aqueuse, cette émulsion a un fort pouvoir hydratant, s’étale facilement et est absorbée rapidement. Elles laissent sur la peau un film non gras car très riche en eau.
  • une émulsion « eau dans huile » : les gouttelettes d’eau sont enfermées dans l’huile. Un film lipidique se crée sur la peau. Une telle émulsion couvre les besoins de la peau en graisse et en eau. C’est un soin plus nourrissant. 

COMMENT SONT FORMULÉS NOS SOINS TERRE ÉTERNELLE ?

Pour garantir l’efficacité de nos produits et la sécurité des enfants, nous misons sur des actifs hydratants puissants et naturels. Nos soins sont à base d’extrait de guimauve et de glycérine végétale bio. Nous utilisons également le sodium PCA dérivé du PCA naturellement présent dans la peau et des huiles végétales (amande douce, jojoba, tournesol) connus pour leurs propriétés émollientes. 

N’hésitez pas à aller jeter un coups d’œil aux descriptifs de nos ingrédients pour en savoir plus !