5 minutes de lecture.
Nous avons l’habitude d’entendre les polémiques à propos “des perturbateurs endocriniens”, “des parabens” ou encore “du Bisphenol A”… Et vous vous demandez ce que sont ces molécules ? La lecture de cet article devrait vous éclairer sur le sujet !
C’EST QUOI UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ?
Les premières études scientifiques concernant les conséquences néfastes des produits chimiques, ont débutées dans les années 60. Le terme de « perturbateur endocrinien » a été introduit par la zoologiste, Théo Colburn en 1991. En effet lors de la conférence de Wingspread en 1991 Madame Colborn explique que « de nombreux composés libérés dans l’environnement par les activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme ».
Depuis cette période, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié une définition officielle selon laquelle « un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
Cette définition nous fait comprendre que certaines substances ou mélange de ces substances peuvent entraîner un dysfonctionnement au niveau du système hormonal et que ces effets néfastes peuvent être transmis à notre descendance.
LES HORMONES ET L’ÉQUILIBRE HORMONAL
Le système endocrinien fait référence au système hormonal. Il est constitué des organes qui sécrètent les hormones, comme, l’hypophyse, la thyroïde, le pancréas, les ovaires, les testicules …
Les hormones sont des molécules secrétées dans le sang qui vont agir à distance sur différents organes pour assurer le bon fonctionnement de votre corps. Elles sont indispensables à votre bonne santé et ce fonctionnement se produit inconsciemment. Les hormones sont indispensables au développement et au fonctionnement des organes reproducteurs et au développement du système nerveux dès la vie utérine.
LES MÉCANISMES D’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Les perturbateurs endocriniens sont des leurres des hormones qui agissent dans notre organisme de deux manières différentes.
Ces molécules néfastes peuvent agir directement. Elles vont imiter les hormones, puis et venir se fixer sur leur récepteur cellulaire. Les perturbateurs endocriniens stimulent ou bloquent alors le récepteur cellulaire et entraînent un déséquilibre du système hormonal.
Les perturbateurs endocriniens peuvent aussi agir indirectement, en modifiant la production, le stockage, la diffusion, le transport ou encore l’élimination des hormones.
Quels effets sur la santé ?
Les perturbateurs endocriniens modifient l’équilibre hormonal et peuvent entraîner des pathologies, tel qu’un retard mental, des déficits cognitifs, une puberté précoce, des cycles sexuels modifiés et les capacités reproductrices risquent d’être affectées. Les risques de cancers hormono-dépendants sont probablement augmentés.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), nos connaissances concernant les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ne représentent que « la partie émergée de l’iceberg ». Un des enjeux majeurs pour la recherche aujourd’hui, est de mettre en place des tests performants capables de prouver les effets néfastes sur la santé des perturbateurs endocriniens. Ces découvertes permettent d’élaborer des règles sanitaires plus strictes quant à leur utilisation.
Qui sont les plus vulnérables ?
Selon les âges et la période de vie, ces composés auront des effets différents sur l’organisme. Les effets peuvent s’exercer dès la vie foetale, les risques portent alors surtout sur le développement cérébral. Chez l’enfant pré-pubère les risques concernent des pubertés précoces et des anomalies des fonctions reproductrices. Cependant, les perturbateurs endocriniens peuvent entrer en jeu lors de cette phase essentielle de la vie, mais leurs effets ne peuvent qu’apparaitre des années plus tard, on parle de toxicité différée.
Effet cocktail : le mélange des molécules dans l’organisme
Seules, certaines molécules n’ont un effet négatif sur notre organisme qu’à forte concentration. Cependant, en additionnant différentes molécules, celles-ci par synergie peuvent s’associer et former un perturbateur endocrinien, il s’agit de l’effet cocktail.
Nous sommes exposés et nous absorbons quantité de produits différents au cours de notre vie. Des effets cocktail peuvent donc se produire dans notre corps.
DANS QUELS PRODUITS TROUVE-T-ON DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?
Il existe des perturbateurs endocriniens naturels comme les phyto-oestrogènes. Mais généralement les perturbateurs endocriniens sont des substances synthétiques créées par l’homme qui sont mises au contact de l’homme et des animaux.
Les perturbateurs endocriniens sont retrouvés dans l’alimentation et dans l’environnement (dans l’eau, les sols et l’air). L’humain a créé de l’ordre de 150 000 composés chimiques qui sont utilisés dans les matériaux de construction, les industries, l’agriculture, les produits de consommation, l’alimentation. Environ 500 composés sont suspectés être des perturbateurs endocriniens et une centaine d’entre eux font l’objets d’analyses et retiennent l’attention des pouvoirs publics. Dans notre vie quotidienne de nombreux composés sont suspectés être des perturbateurs endocriniens. Parmi-eux nous retrouvons :
- Les dérivés phénoliques dont les bisphénols, les parabens et les halogéno-phénols.
Nous retrouvons ces composés dans les contenants alimentaires (boite de conserve, pot de yaourt, bouteille en plastique …), mais aussi dans dans certains cosmétiques conventionnels non certifiés BIO (crème hydratante, gel douche, maquillage …), aussi dans l’alimentation (les conservateurs E214 à E219 sont des parabens). Enfin, ces molécules sont présentent sur les tickets de caisses, certains désinfectant et les lentilles de contact. - Les phtalates. Ils sont présents dans les jouets en plastique, le vernis àongles, les produits d’entretien, les barquettes alimentaires, les bouteilles en plastique et sur certains ustensiles de cuisine.
- Les retardateurs de flammes dont les polybromodiphényls (PBDE).
Ces molécules peuvent être incorporées dans les mousses pour mobilier, les tapis ou encore dans les équipements électroniques. Les pesticides dont l’atrazine, l’éthylène thiourée, l’heptachor, le lindane, le mathlathion et sans doute de glyphosate. Ces molécules sont utilisées dans l’agriculture, par les particuliers dans leurs jardins. Ces substances sont présentes dans l’alimentation non certifiée BIO. - Les alkylphénols dont les nonylphénols. Ils sont retrouvés majoritaierement dans les emballages plastiques, les lingettes jetables, les détergents, les lessives ou les cosmétiques conventionnels non certifiés BIO.
- Les produits biocides. Par exemple nous les retrouvons dans les produits anti-poux ou dans les traitements pour les animaux domestiques.
COMMENT ÉVITER LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?
Maintenant que vous savez reconnaître les Perturbateurs endocriniens, vous pourrez les éviter. Néanmoins cette tâche n’est pas évidente car les compositions des produits ne sont pas toujours faciles à décrypter. Besoin d’un peu d’aide ? Très prochainement, nous publierons un nouvel article sur comment éviter les perturbateurs endocriniens.