COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT EST HYPERSENSIBLE ?

Partagez

3 minutes de lecture.

Votre enfant est très émotif ? Analyse tout ? Est doté d’une profonde empathie et est très intuitif ? Il se pourrait qu’il soit hypersensible. Mais comment le savoir ? Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Éclaircissons tout cela ensemble.

Elaine N. Aron, psychologue américaine et chercheuse en psychologie, fut l’une des premières à poser un diagnostic clinique sur l’hypersensibilité, qui peut être mal vécue par les personnes concernées. Cependant, si dès l’enfance, elle est comprise et accompagnée par l’entourage, cela peut se révéler être un véritable atout.

Mais comment savoir si mon enfant est hypersensible ?

QU’EST-CE QU’UN HYPERSENSIBLE ?

En psychologie, l’hypersensibilité est définie comme : “une sensibilité plus haute que la moyenne”,  qui peut être perçue comme “exagérée”, voire “extrême”, par son entourage. Elle touche 20% de la population. Les 80% restant étant des personnes moyennement ou peu sensibles. 

À savoir que 30% des hypersensibles sont qualifiés d’extravertis tandis que 70% sont des hypersensibles introvertis.

POURQUOI L’HYPERSENSIBILITÉ ?

Un enfant hypersensible est beaucoup plus sensible que la moyenne aux stimulis du monde extérieur. Odeurs, bruits, lumière, ambiance, goût, l’atteignent directement comme s’il n’y avait pas de filtre. Mais pourquoi ? 

La force d’un stimuli est déterminée par le nombre de neurotransmetteurs le faisant circuler d’un neurone à l’autre. Or, le système nerveux central d’un hypersensible est davantage développé que la moyenne. Il possède plus de neurotransmetteurs. 

Ainsi, tous les stimuli externes sont traités et transmis de manière plus intense, ce qui conduit à une hypersensibilité.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ENFANT HYPERSENSIBLE ?

Voici quelques-unes des caractéristiques identifiées par Elaine N.Aron. Votre enfant ne présentera pas obligatoirement toutes ces caractéristiques pour être qualifié d’hypersensible. 

  1. Profonde empathie 

Votre enfant se soucie beaucoup de son entourage (famille, amis), et leurs états d’âme l’affectent beaucoup. Ils se préoccupent beaucoup de leur bonheur. Cela peut être positif comme négatif s’il se trouve en présence d’une personne triste ou en colère.

C’est pour cette raison que l’on peut parfois avoir l’impression que ces enfants “lisent” dans nos pensées.

 

        2. Rapidement ému

Même si de l’extérieur, votre bout de chou peut paraître calme et posé, à  l’intérieur : ça déborde. Les émotions, quelles qu’elles soient, il les vit intensément. Il n’y a pas de demi-mesure. 

 

    3. Très intuitif

Les enfants hypersensibles sont dotés d’une très bonne intuition. Cela ne les empêche pas, néanmoins, d’analyser la situation avant de prendre une décision.

 

     4. Il traite en profondeur les informations et analyse énormément.

Cela peut se traduire par une tendance à poser beaucoup de questions, un vocabulaire riche dit “savant”, une difficulté à se décider ou encore un retrait lorsqu’ils se trouvent face à une situation nouvelle. 

Une étude clinique a par ailleurs révélé que les enfants hypersensibles ont une activité cérébrale plus forte dans la zone relative à la perception et au traitement de l’information.

 

     5. Facilement perturbé par une pensée ou une idée ou une sensation.

Comme nous l’avons vu plus haut, le système nerveux central d’un hypersensible est plus développé qu’un enfant moyennement sensible. De ce fait, chaque stimuli va engendrer une émotion qui peut paraître exagérée, mais qui est en réalité proportionnelle à ce que ces enfants perçoivent. 

 

Nous n’avons pas présenté ici toutes les caractéristiques relatives à l’hypersensibilité chez un enfant, mais nous vous invitons à les consulter juste ici si cela vous intéresse.

EN CONCLUSION

Cet article vise à vous aider à reconnaître un enfant hypersensible. Cependant, nous vous conseillons de consulter un psychologue qui saura établir un diagnostic plus précis. 

 

Si toutefois ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur comment reconnaître un enfant hypersensible, la team Terre Éternelle vous recommande les ouvrages suivants : 

 

 

Bonne lecture et à bientôt 😊