À CHAQUE ENFANT SA PERSONNALITÉ : Comment allier personnalité et activité ?

Partagez

3 minutes de lecture.

Comment choisir la bonne activité extra-scolaire pour notre enfant ?

Est-il préférable d’inscrire Jules, notre bagarreur, au judo, ou au contraire à une activité qui va l’apaiser ? Faut-il encourager Marie, très timide, à pratiquer une activité individuelle ? Ou doit-on la forcer à se confronter aux autres ?

Toutes ces questions, nous nous les posons également, et c’est pour cette raison que nous nous sommes penchés sur le sujet. Promis, à la fin de cet article, activité et personnalité n’auront plus aucun secret pour vous !

QUELLE ACTIVITÉ POUR QUEL CARACTÈRE ?

1. Le distrait

Mon enfant est-il distrait ? S’il a tendance à être dans la lune, à manquer d’attention, à se perdre dans ses pensées ou encore être étourdie, alors il se pourrait que cela soit le cas.

Mais vers quelles activités et/ou sport le diriger ?

Le but est que votre enfant puisse laisser parler son univers à travers la danse ou autres activités/sports d’expression corporelle. Concernant les activités, les arts plastiques seront un chouette moyen de laisser libre cours à son imagination.

2. Le timide

Si votre enfant manque de confiance en lui ou alors se replie sur lui-même en présence de personnes qu’il ne connaît pas, il se peut qu’il soit de nature timide.

L’idée est que nos bouts de choux les plus timides puissent s’exprimer sans forcément prendre la parole. Orientons le vers les travaux manuels, mais aussi vers les sports individuels. L’équitation lui permettra de prendre confiance avec un animal qui ne le juge pas, tandis que l’escrime est un sport avec peu de contact qui renforcera sa confiance en lui. Petit bonus pour le masque qui le protégera du regard des autres. Enfin, tous les sports de combat en général lui permettront de prendre confiance en lui.

3. Le dynamique

Il a tendance à s’agiter dans tous les sens ? À courir partout, et parfois même à être un peu bagarreur ? Il se peut que notre petit dernier fasse partie des enfants dynamiques. Le but : lui apprendre à canaliser sa colère.

Deux options s’offrent à nous. Les sports de combat comme les arts martiaux ou le judo, canaliseront sa colère et lui inculqueront le respect grâce à des règles strictes. Le chant en revanche, activité plus calme, lui permettra d’évacuer son trop-plein d’énergie et de libérer ses émotions.

4. L’hypersensible

Bonne nouvelle pour nos enfants hypersensibles : ils ont l’embarras du choix !

Il n’y a pas de sport particulièrement recommandé pour un enfant hypersensible, car cela dépend surtout de l’émotion qui le submerge. 

  1. Pour gérer la colère : les sports de combat et arts martiaux

L’aïkido, art martial peu agressif basé sur l’empathie, est tout à fait indiqué pour les enfants hypersensibles. De manière générale, la grande majorité des arts martiaux conviendront aux enfants hypersensibles du fait de leurs fortes valeurs.

Dans l’ensemble, les arts martiaux conviennent particulièrement à un enfant hypersensible, qui pourra se défendre dans le respect des valeurs qui lui sont chères comme celle de ne pas faire mal aux autres.

        2. Pour diminuer la tristesse et les angoisses : les sports/activités d’extérieurs ou le yoga.

La tristesse et l’angoisse entraînent souvent un isolement et une inactivité. Les activités de plein air sont un bon moyen de sortir notre enfant et de lui faire prendre le soleil, connu pour améliorer l’humeur. Volleyball, corde à sauter, escalade, équitation, tennis… Le choix est vaste ! Pourquoi ne pas initier votre enfant à la méditation pour calmer ses angoisses ? On vous explique comment faire juste ici.

QUE RETENIR ?

Nos enfants seront toujours les mieux placés pour savoir ce qui leur correspond, car peu importe le sport ou l’activité pratiqué, cela ne pourra que leur apporter du positif.

Les sports et activités que nous avons cités dans cet article sont, certes, une piste à explorer selon les tempéraments, mais gardons en tête que cela doit avant tout être une source de plaisir, et non une contrainte.

L’enfant qui participe à une activité qui le passionne, se discipline automatiquement.” 

Célestin Freinet.