3 minutes de lecture.
Saviez-vous que vos cosmétiques ont un impact non négligeable sur l’environnement qui pourrait être évité en choisissant bien vos produits ? Après avoir décrypté les conservateurs, on vous en dit plus sur ces ingrédients cosmétiques à éviter pour être plus éco-responsable et leurs alternatives.
5 INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES POLLUANTS
Les ingrédients qui agissent sur la biodiversité
LES SILICONES
- Origine : Synthétique. Ils sont composés à base de silicium et d’oxygène.
- Produits cosmétiques : Shampoings, produits coiffants, crèmes hydratantes
- Fonctions : Produisent un film de surface autour du cheveu et sur la peau. Apportent de la douceur aux produits et rendent agréable leur utilisation.
- Les reconnaître dans la liste des ingrédients : Suffixes –icone, -iconol ou –iloxane.
Les effets polluants : Peu biodégradables et toxiques pour les organismes qui les ingèrent une fois rejetés dans la nature. Selon un rapport de l’INERIS, plus de 17 000 tonnes de cyclosiloxanes (une famille de silicones) seraient utilisées dans les cosmétiques chaque année en Europe et la quasi-totalité est rejetée dans l’environnement !
LES TENSIO-ACTIFS PEG (= Polyéthylène glycols) ET LEURS DÉRIVÉS
- Origine : Synthétique. Ils sont produits par éthoxylation entre l’oxyde d’éthylène et l’eau.
- Produits cosmétiques : Shampoings, gels douche.
- Fonctions : Principalement utilisés comme tensioactifs mais peuvent aussi servir d’agents nettoyants, d’émulsifiants, de revitalisants pour la peau et d’humectants.
- Les reconnaître dans la liste des ingrédients : PPG, PEG, polysorbate et tout ingrédient qui se termine par –eth comme laureth, steareth…
- Les effets polluants : En plus d’être peu biodégradables, leur processus de fabrication a un impact catastrophique sur l’environnement… L’éthoxylation est un procédé très polluant qui rejette de l’oxyde d’éthylène : un neurotoxique et irritant qui rend la fabrication dangereuse pour le personnel en plus d’être toxique pour les micro-organismes et les poissons une fois dans la nature.
Et ce n’est pas tout : même certains PEG utilisés dans les produits dits “naturels” peuvent être polluants, c’est le cas notamment du SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate.
Les ingrédients qui contribuent à la pollution de l’eau et des océans
L’EDTA
- Origine : Synthétique.
- Produits cosmétiques : savons et gels douche.
- Fonctions : C’est un agent chélateur. Sa première fonction est de séquestrer les métaux lourds mais il est aussi employé comme séquestrant du calcium et du calcaire. Il permet de préserver la stabilité et l’apparence des produits
- Les reconnaître dans la liste des ingrédients : Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA et Trisodium EDTA.
- Effets polluants : Non biodégradable et extrêmement nocif pour la biodiversité. Or, il passe au travers des stations d’épuration et se déverse donc directement dans les rivières puis les océans en plus de transporter avec lui des métaux lourds !
LES FILTRES UV CHIMIQUES
- Origine : Synthétique.
- Produits cosmétiques : Crèmes solaires et tout produit contenant un SPF.
- Utilisation en cosmétique : Permettent d’absorber et de transformer les UV à la place des cellules de la peau.
- Les reconnaître dans la liste des ingrédients : Les Benzophénones et l’octocrylène. Ce sont les deux filtres UV les plus polluants à identifier.
- Effets polluants : Non biodégradables et agissent de façon désastreuse sur la vie marine, surtout sur les coraux en favorisant leur blanchiment. Sachant qu’au moins 25% de la quantité de crème solaire appliquée se retrouve dans les eaux de baignade, il vaut mieux tout faire pour les éviter !
Les ingrédients qui contribuent à la pollution des sols
LES HUILES MINÉRALES
- Origine : Quand on entend le mot huile, on pense tout de suite à un produit végétal et naturel. Sauf que les huiles minérales c’est tout l’inverse ! Ce sont en fait des hydrocarbures obtenus après raffinage du pétrole.
- Produits cosmétiques : baumes et rouges à lèvres, crèmes visage, soins capillaires, soins pour bébés…
- Fonctions : Ce sont des corps gras occlusifs qui restent en surface de la peau pour former un film isolant empêchant l’évaporation de l’eau.
- Les reconnaître dans la liste des ingrédients : « mineral oil », « paraffinum liquidum », « petrolatum », « cera microcristallina », « microcrystalline wax », « paraffin »… Tous ces noms regroupent la paraffine, la vaseline et les cires minérales.
- Effets polluants : Comme tout dérivé du pétrole, ces huiles sont polluantes tout au long de leur cycle de vie et participent à l’épuisement des ressources et des sols.
NOS CHOIX POUR DES COSMÉTIQUES PLUS ÉCO-RESPONSABLES
Chez Terre Éternelle, nous avons souhaité en plus de n’utiliser aucun produit nocif pour la santé de nos enfants, être le plus responsable possible en contrôlant chaque phase du cycle de vie de nos produits pour faire en sorte de réduire l’impact environnemental au maximum !
Pour ce qui est de nos ingrédients :
- Nos principaux ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. C’est le cas par exemple de notre ingrédient star : la guimauve, mais aussi notre huile d’amande douce ou encore, notre glycérine végétale. La liste complète est disponible ici !
- Nos formules sont 100% biodégradables. C’est grâce à des alternatives naturelles aux produits polluants comme l’inuline en remplacement des silicones, le coco glucoside à la place des PEG et l’utilisation d’huiles végétales! Et ils sont tous autorisés par la certification COSMOS.
Voila ! Vous en savez déjà beaucoup pour pouvoir limiter l’impact environnemental de vos produits cosmétiques, même si les ingrédients ne sont pas la seule chose qui rend les cosmétiques polluants… Mais restez connectés on vous en dit plus très vite !