YUKA, INCI BEAUTY, QUEL COSMETIC… : COMMENT CHOISIR LA BONNE APPLICATION POUR ÉVALUER SES COSMÉTIQUES ?

Partagez
YUKA : Les application cosmétiques

3 minutes de lecture.

Vous aviez remarqué que les notes de vos produits cosmétiques varient d’une application à l’autre ? C’est tout simplement parce qu’elles n’ont pas les mêmes critères de notation !

LES CRITĒRES DE NOTATION

Les critères de classement des substances controversées, il en existe beaucoup. Les principaux éléments qu’une appli peut prendre en compte (ou ignorer) dans l’évaluation d’un composant cosmétique sont :

  • Des critères généraux : son impact sur la santé, sur l’environnement, la pertinence des études qui remettent en cause un ingrédient, sa concentration dans le produit…
  • Des critères qui dépendent de la situation personnelle de l’utilisateur : son âge, sa sensibilité aux allergies…
  • Des critères qui dépendent du mode d’utilisation : la fréquence d’utilisation, le rinçage ou non du produit…

La liste est très longue, et aucune appli actuellement ne tient compte de tout ça en même temps ! C’est pourquoi il est difficile de les comparer, néanmoins on vous propose un descriptif des 4 applications les plus utilisées pour y voir un peu plus clair.

LES 4 PRINCIPALES APPLI COSMÉTIQUES 

YUKA, la plus utilisée

Yuka est l’application la plus connue et la plus utilisée aujourd’hui. 

Points forts : Elle dispose d’une très grande base de données de plus de 500 000 produits cosmétiques. Chaque ingrédient est associé un niveau de risque en fonction de ses effets potentiels sur la santé : perturbateur endocrinien, cancérigène, allergène et irritant. 

  • S’il y a un ingrédient à risque élevé, la note sera automatiquement dans le rouge (en dessous de 25/100).
  • Si l’ingrédient le plus risqué a un risque modéré, la note sera médiocre (en dessous de 50/100).

C’est ensuite la présence d’autres ingrédients qui déterminera plus précisément la note et lorsque les produits sont mal notés, l’application propose des alternatives.

Point faible : L’application fonctionne par principe de précaution et ne prend pas en compte la concentration des ingrédients jugés risqués par rapport aux ingrédients inoffensifs alors que certains sont présents en quantité infime et n’ont donc pas d’impact sur la santé.

INCI BEAUTY, la plus complète

NCI beauty contrairement à Yuka, est spécialisée dans les produits cosmétiques.

Points forts :  Les notes sur INCI beauty sont plus sévères que les autres applications car elle prend en compte plusieurs critères :

  • Les risques pour la santé
  • L’impact des ingrédients sur l’environnement
  • La catégorie du produit et s’il se rince ou non
  • La taille des particules
  • Les labels et certifications

→ Vous pouvez retrouver les ingrédients dangereux pour l’environnement dans notre article sur les polluants cosmétiques. 

L’application propose des alternatives mais aussi les commentaires des utilisateurs et les prix que l’on peut retrouver sur internet !

Point faible : Parfois les explications sur le caractère risqué d’un ingrédient ne sont pas fournies.

QUEL COSMETIC, la plus personnalisée

Quel Cosmetic a été lancé par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Elle note les ingrédients uniquement en fonction de leur potentiel danger pour la santé.

Points forts : Elle se démarque des autres par son côté très personnalisable. Elle note les ingrédients en fonction du profil du consommateur (bébé, enfant, femme enceinte…). On peut aussi rentrer soi-même les allergènes qui nous concernent pour filtrer nos recherches !

Point faible : Sa notation par lettre A, B, C et D est moins claire et souvent moins stricte que d’autres applications.

CLEAN BEAUTY, pour les experts et les grands curieux

Clean beauty quant à elle, n’est pas vraiment une application de notation puisqu’elle ne note pas les produits !

Points forts : Elle indique la liste des ingrédients controversés et leur donne un code couleur. Elle permet d’avoir un descriptif très détaillé des ingrédients, avec des bases de données scientifiques très complètes.

Point faible : Elle ne donne pas une vision complète du produit puisqu’elle n’indique que les ingrédients jugés controversés et les explications peuvent être difficiles à comprendre.

QUELS SONT LES LIMITES DES APPLICATIONS COSMÉTIQUES

Finalement, ces applications peuvent être utiles pour décrypter les ingrédients qui composent nos produits cosmétiques et les risques éventuels pour la santé et l’environnement. Chez Terre éternelle, nous voulons être transparents à 100% c’est pourquoi nous mettons à disposition la liste des ingrédients décryptée par Yuka et INCI beauty de tous nos produits sur notre site pour encore plus de lisibilité !

Mais gardez à l’esprit que ces applications ne sont pas non plus parfaites ! Bases de données obsolètes, mauvaise connaissance de la formulation cosmétique… peuvent fausser les notations des produits. 

Pour en savoir plus sur les limites de ces applications, un article très complet est disponible sur le site de l’association CosméBio ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.