LES CONSERVATEURS EN COSMÉTIQUE : INGRÉDIENTS SUPERFLUS OU INDISPENSABLES ?

Partagez
Les conservateurs en cosmétique

3 minutes de lecture.

On entend de plus en plus parler de ces molécules aux noms peu compréhensibles et aux effets jugés néfastes pour la santé. Elles sont pourtant nécessaires pour empêcher l’altération des produits cosmétiques. Décryptons ce qui se cache derrière les conservateurs.

LES CONSERVATEURS EN COSMÉTIQUE : C’EST QUOI ?

Selon la réglementation européenne, un conservateur est tout simplement « une substance qui est exclusivement ou principalement destinée à empêcher le développement de micro-organismes dans le produit cosmétique ». 

En effet, les produits cosmétiques contiennent très souvent de l’eau, un milieu qui favorise la contamination microbienne. Ils nécessitent donc une protection antimicrobienne pour garantir la sécurité du consommateur. On peut citer les parabens ou encore le phenoxyethanol, des conservateurs synthétiques souvent utilisés par les fabricants en formulation cosmétique.

Les boosters de conservation

Il existe aussi des composés aidant à la conservation mais leur fonction principale n’est pas revendiquée comme « conservatrice ». On les appelle d’ailleurs des boosters de conservation, ils permettent d’augmenter la stabilité et la durée de conservation afin d’éviter : 

  • Que le produit se mette à dégager une odeur désagréable, qu’il prenne une couleur ou un aspect trouble
  • Que les substances actives du produit perdent leur efficacité 
  • Que l’altération du produit n’entraîne des problèmes de réactions et d’allergies

Parmi les boosters de conservation on peut citer les antioxydants comme l’acide ascorbique aussi appelé vitamine C, un antioxydant naturel. Il y a également les composés glycols comme la glycérine qui grâce à son pouvoir humectant retient l’eau et donc dispose d’une efficacité antimicrobienne et améliore celle des conservateurs traditionnels.

Les produits sans conservateurs

En cosmétique, il est possible de retrouver des produits sans conservateurs. C’est le cas des cosmétiques solides ou en poudre ne contenant pas d’eau. Ce sont des produits très stables et les moins favorables à la contamination microbienne. De même, les mélanges d’huiles (sérums, huiles hydratantes…), qui ne contiennent pas d’eau non plus, ne nécessitent que des antioxydants pour éviter l’altération.

CONSERVATEURS EN COSMÉTIQUE : QUELLE RÉGLEMENTATION ?

Conservateurs listés Vs non listés

Tous les conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques sont listés dans la réglementation cosmétique européenne avec leur seuil de concentration maximal autorisé. Il y en a 59 en tout et seulement 5 sont autorisés en cosmétique biologique à savoir : 

  • Le benzoate de sodium ou sodium benzoate, c’est le nom utilisé en formulation cosmétique que l’on retrouve sur les produits et sur INCI
  • L’acide sorbique et ses sels comme le potassium sorbate
  • L’acide salicylique et ses sels
  • L’acide propionique et ses sels 
  • L’acide formique
  • L’alcool benzylique

Par ailleurs, il existe des molécules non listées. Les conservateurs « non listés » possèdent des propriétés de conservation (antimicrobien, antifongique…), mais ce n’est pas leur fonction principale. C’est le cas des huiles essentielles ou des boosters de conservation dont nous vous avons parlé plus haut. 

Attention d’ailleurs car ces conservateurs non listés peuvent être retrouvés dans des produits dits « sans conservateur », cette allégation ne prenant en compte que les conservateurs listés !

Conservateurs synthétiques Vs naturelles

On entend aussi souvent parler de conservateurs synthétiques et naturels. 

En réalité, les conservateurs dits « naturels » sont des molécules présentes dans la nature mais recréées de façon synthétique car ces molécules sont difficiles à extraire en quantité suffisante des plantes dont elles sont issues. Les conservateurs 100% naturels sont très sensibles aux autres ingrédients avec lesquels ils sont mélangés et peuvent devenir inefficaces s’ils sont incompatibles. Ils sont également sensibles au soleil et à la chaleur : comme tout ingrédient naturel, ils peuvent se dégrader et ne plus être efficaces…

L’utilisation d’une molécule synthétique permet d’avoir une bonne compréhension de la toxicité et de la sécurité de l’ingrédient. Les conservateurs synthétiques à faible concentration préservent le produit de manière efficace et ont un large spectre d’activités contre les bactéries et champignons.

LES CONSERVATEURS DES PRODUITS TERRE ÉTERNELLE

Lait apaisant corps Terre éternelle

Comme nous vous en avions parlé dans notre article sur le microbiote cutané de l’enfant, les conservateurs synthétiques font partie des ingrédients à éviter pour ne pas le fragiliser et préserver la peau des enfants. Chez Terre Éternelle, nous avons donc fait le choix de réduire au maximum l’utilisation de conservateurs.

  • Un seul conservateur dans nos formules. Nos produits ne contiennent qu’un seul conservateur : le sodium benzoate. C’est l’un des cinq conservateurs autorisés dans la cosmétique biologique par la certification COSMOS. Il est synthétisé à base d’eau, de soude et d’acide benzoïque que l’on retrouve naturellement dans certains fruits comme les prunes ou encore les pommes. 
  • Des boosters de conservation naturels. Pour améliorer la conservation de nos produits nous avons misé sur une concentration importante de glycérine et d’huile d’amande douce et de jojoba. Ces huiles végétales permettent de diminuer la présence d’eau dans le produit et ainsi limiter sa contamination microbienne. Nous utilisons également le glycéryl caprylate, un émollient utilisé en cosmétique bio qui est un puissant booster de conservation.

Mais ce n’est pas tout !

  • Un packaging « Airless » qui limite les contaminations. Pour garantir une conservation optimale, nos packagings disposent de la technologie « Airless » qui permet au produit de ne pas être au contact de l’air et donc empêche son oxydation, sa contamination et son contact avec des produits polluants.

 

Pour une totale transparence, nous avons mis à votre disposition la liste décryptée des ingrédients avec les notations INCI et Yuka de nos cosmétiques ainsi que les tests de sécurité concernant la conservation pour chacun de nos produits, n’hésitez à y jeter un coup d’œil pour en apprendre plus !