LES BIENFAITS DES EAUX FLORALES POUR LES ENFANTS

Partagez

3 minutes de lecture.

Leur nom suffit à lui seul pour susciter le désir, « une eau florale », c’est un brin de poésie, un sentiment de pureté. Elles doivent forcément être bénéfiques pour la santé. Et si on creusait un peu pour comprendre.

EAU FLORALE, HYDROLAT, HYDROSOL, HUILE ESSENTIELLE

Chaque terme correspond à une méthode pour recueillir par distillation à la vapeur d’eau les composées liposolubles contenus dans une partie de plante. Pour une eau florale, les fleurs fraiches ou plus généralement séchées, sont traversées par de la vapeur d’eau qui s’imprègne des lipides et des composés liposolubles contenus dans les fleurs. Ce mélange de lipides, de composés liposolubles et d’oligoéléments constitue l’huile essentielle. Par condensation dans un serpentin en verre maintenu au froid, on récupère de l’eau enrichi en huile essentielle, en proportions faibles de 0.1 à 0.5%. C’est l’eau florale.

 

L’hydrolat ressemble à une eau florale, les deux termes sont souvent associés, mais petite nuance l’hydrolat est le sous-produit accompagnant la fabrication d’une huile essentielle. Enfin l’hydrosol est obtenu en faisant passer de l’eau pure dans une huile essentielle.

QUE TROUVE-T-ON DANS UNE EAU FLORALE ?

Essentiellement de l’eau, il faut donc être sûr de sa pureté et de l’absence de contamination par d’autres substances comme des pesticides ou des perturbateurs endocriniens. On y trouve aussi des oligoéléments, des arômes et des composés lipophiles. Ce sont les mêmes que ceux présents dans l’huile essentielle mais dans des concentrations beaucoup plus faibles.

COMMENT CHOISIR UNE EAU FLORALE ?

Il faut vérifier sa composition, 100% eau florale, sans conservateur, alcool ou solvant et la certification Bio permet d’éviter les pesticides dans la plante utilisée.

En dehors d’allergies spécifiques à la plante utilisée, il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation d’une eau florale ou d’un hydrolat. Le même produit pourra être utilisé en externe sur la peau, le visage, le corps, ou en interne avec l’alimentation.

QUELLE EAU FLORALE OU HYDROLAT POUR MON ENFANT ?

L’important c’est pourquoi faire. Soyons clairs, l’eau florale n’est pas un médicament, elle peut simplement vous aider à améliorer la qualité de votre peau mais aussi constituer un excellent produit d’hygiène au quotidien. Il existe en fait trois domaines à privilégier pour son utilisation : digestif, immunitaire et cutané.

 

Pour soigner les petits bobos du quotidien, on peut vous recommander :

 

  • La mélisse et la fleur d’oranger par voie orale contre les colites et les digestions difficiles.
  • Le thym doux à linalol par voie orale pour prévenir des infections O.R.L, en particulier les rhumes à répétition,
  • La lavande fine en lotion par compresse dans la désinfection des plaies, contre les démangeaisons et les inflammations des piqûres d’insecte et les petites brûlures,
  • L’immortelle (Hélichryse italienne) pour les bleus et les bosses,
  • La camomille romaine par massage, compresse et voie orale pour aider à s’endormir.

 

Pour une hygiène quotidienne du visage, on vous recommande l’eau de bleuet, elle est très efficace pour prendre soin du contour des yeux, limiter les irritations et les rougeurs du visage.

 

Les questions délicates des doses, des modes d’administration (dans le bain, par compresse, par diffusion dans l’air, par voie orale, par massage…) et de la fréquence des applications doivent être discutées lors d’une consultation chez un naturopathe ou un médecin pratiquant ces thérapies complémentaires.